Créer son entreprise en 2021, c’est tout à fait possible à condition de surfer sur des marchés porteurs. Oui, mais justement, en pleine période de crise sanitaire, quels sont les secteurs qui se démarquent ? Suivez le guide !
Avec un CA de 7,2 milliards d’euros (selon un sondage Ifop de juillet 2018), le made in France a plus que jamais le vent en poupe à l’heure du coronavirus. Et pour cause, les consommateurs changent de paradigme ; ils se veulent plus responsables, souhaitent limiter leur empreinte carbone et faire travailler les commerces de proximité. Tous les secteurs sont concernés : la santé, le luxe, la mobilité, le textile, l’agriculture… Suite logique, le segment de l’économie circulaire est lui aussi très porteur pour les entrepreneurs en devenir, et dans son giron, la seconde main tire son épingle du jeu. On parle même de « boom de l’occasion » avec un CA de 50 milliards d’euros estimé à 2023, selon Boursorama !
Les secteurs autour du « distanciel »
Sans surprise, l’accompagnement au télétravail est aussi une bonne idée pour se lancer dans l’entreprise puisque la pratique explose et qu’elle mérite d’être encadrée. Sans oublier, la formation en ligne : les demandes en CPF (Compte Personnel de Formation) ont déjà plus que doublé en 2020, preuve que le distanciel est résolument un cap à prendre. Dernier secteur, enfin, qui continue d’exploser : la logistique urbaine, indispensable au développement du e-commerce, un marché qui pèse à lui seul plus de 100 milliards d’euros (selon la FEVAD), qui nécessite toujours plus de services. A bon entendeur…