Ce qu’on retiendra de 2020, c’est le pas-de-géant en matière de digitalisation franchi par de nombreuses entreprises et la plupart des commerces (même les plus petits). En effet, la pandémie Covid-19 a fait repenser les modes de consommation, les logistiques de transport et de livraison mais surtout a eu un réel impact sur la manière de penser des consommateurs. Le Click and Collect est un des exemples de réussite en 2020 en matière de digitalisation, qui a poussé nos industries et nos entreprises à se repenser et à se développer.

Si la pente a pu être glissante pour certains, la rapidité d’autres entreprises à se réinventer en a été stupéfiante ! 

Ce volet numérique, nouveau pour certaines entreprises, a permis à certains professionnels de monter en compétences dans leur secteur d’activité. “Nos capacités d’adaptation ont été mises en avant : du site web à la gestion des stocks, nous avons dû nous réinventer en permanence.” explique un directeur du digital de la grande distribution. 

Un des secteurs qui a su rebondir le plus rapidement et dont la digitalisation a eu le plus d’apports bénéfiques est celui des agences immobilières.

Rappelez-vous, combien de fois, vous avez entendu : “Personne n’achètera un bien en Click and Collect ! ».

Et pourtant, nous n’avons jamais vu autant de visites virtuelles réalisées depuis 2020.

Au sein des réseaux d’agences immobilières comme Laforêt, Arthurimmo.com, Orpi ou Century 21, les visites virtuelles s’organisent avec l’aide d’un espace client digitalisé et dédié. Les clients ou futurs clients peuvent créer leur projet d’habitation et le partager avec un conseiller grâce à ces plateformes.

Les agents immobiliers utilisent leurs outils numériques pour réaliser une simulation de visite individualisée. Par exemple, des photos à 360 degrés sont utilisées pour donner aux clients l’ensemble des informations relatives aux biens et rendre compte des espaces en temps réel. 

Par ailleurs, on constate que les communautés d’agents immobiliers se multiplient sur les réseaux sociaux. Les directeurs de ces réseaux n’ont pas hésité à proposer au gouvernement une solution de Click&Collect adaptée aux marchés de l’immobilier : visite sur place guidée en visio, clés désinfectées, signatures électroniques…

Les idées innovantes n’ont pas manqué pour protéger la chaîne immobilière française.