Ces dernières années, le monde professionnel a connu de nombreux changements. En effet, de plus en plus d’entreprises sollicitent des professionnels indépendants dit aussi “freelances” à défaut des agences d’expertise. La collaboration entre les entreprises et les freelances est un processus assez particulier. Comment fonctionne ce processus de collaboration ? Comment faire appel à ces freelances ? Par quels moyens ? Quels sont les avantages d’une telle collaboration ? Décryptage sur ce processus en vogue !

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Pourquoi solliciter un freelance plutôt qu’une agence ? Le choix de faire appel à un professionnel indépendant dit aussi “freelance” comporte plusieurs avantages. En effet, les entreprises engagent de plus en plus de freelances pour des besoins ponctuels ou récurrents et/ou des expertises très pointues et spécifiques, ce qui crée des opportunités pour ces indépendants.

Où trouver ces professionnels indépendants ?
Solliciter un freelance spécialisé dans votre domaine, n’est pas compliqué ! Il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées tels que Fiverr pour n’en citer qu’une, mettant en relation des freelances et des entreprises souhaitant faire appel à certains services correspondant à leurs besoins. Des échanges simplifiés et accessibles pour les entreprises n’ayant jamais solliciter de professionnels indépendants. D’autres moyens peuvent être utilisés pour contacter des freelances tels que le réseau professionnel LinkedIn, en effet, via ce canal, il est vous possible de contacter directement le freelance, d’observer son profil et son parcours professionnel, les recommandations écrites à son égard. 

Faut-il élaborer un contrat pour votre collaboration ?
Comme tout travail sollicité et rémunéré, il est impératif pour l’entreprise d’effectuer un contrat. Cependant, la collaboration avec un freelance est bien plus flexible qu’il n’y paraît ! En effet, le freelance entretient des relations commerciales et peut conclure des contrats de prestations de services pour exécuter des missions ponctuelles. Le freelance est libre de négocier son contrat. Toutefois, l’entreprise client ne doit pas imposer d’horaires de travail, un statut ou des directives de travail trop contraignantes. Il est fortement recommandé pour les deux parties de conclure un contrat écrit, si un conflit venait à surgir entre les deux parties.

Important à savoir : N’oubliez pas lors de l’élaboration de votre contrat les clauses à respecter et à intégrer : la clause de non-concurrence, de confidentialité, de transfert de propriété, la clause compromissoire, la clause d’objectifs, et la clause de résiliation anticipée.

Quels avantages et inconvénients d’une telle collaboration ?

Collaborer avec un freelance comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, en commençant par le coût des services. Les services effectués par un freelance se trouvent moins onéreux que ceux d’une agence spécialisée ; pour une raison simple : ces deux collaborateurs n’ont pas les taxes et les mêmes coûts. D’autres avantages peuvent être mis en lumière : 

– Avoir recours à un freelance apporte plus de flexibilité. Il est vrai que la disponibilité et l’autonomie du freelance lui procure plus de liberté, le professionnel indépendant demande moins d’engagements et de formalités, il peut être ouvert à plusieurs de vos projets petits ou grands (à une durée limitée ou bien plus longue). Le freelance est son propre patron et peut donc s’adapter à n’importe quel lieux de travail, horaires et plannings. Contrairement à une agence spécialisée ayant plusieurs engagements à la fois. Sans omettre, la facilité de l’échange entre l’entreprise et le freelance puisqu’il est le seul interlocuteur. Ce rapport privilégié nourrira un lien de proximité et de confiance quant à votre collaboration. 

– Autre avantage à ne pas négliger, son réseau ! Le freelance travaille généralement beaucoup en réseau et rencontre de nombreux collaborateurs au cours de ses différentes missions. Il vous est possible de solliciter son réseau à sa demande sur un projet de plus grande envergure. De ce fait, une équipe constituée selon vos besoins pourra être mise en place  sans oublier l’accessibilité et la flexibilité des professionnels. 

– Pourquoi solliciter des freelances ? Pour ses compétences ! Comme vous pouvez le constater : un freelance est avant tout un expert dans son domaine. Ce qui l’a poussé à exercer en tant qu’indépendant est sa passion pour son métier. Son savoir-faire est son principal atout et capital. Le freelance est en constante quête d’évolution et de perfectionnement. La collaboration avec un freelance permet à l’entreprise d’éviter les incohérences qui peuvent se produire lorsque plusieurs salariés travaillent sur un même projet en interne. En général, l’entrepreneur envisage avec le freelance la préparation et  l’exécution immédiate du projet, d’où la rareté des mauvaises surprises. 

Une motivation sans précédent: la satisfaction du client ! Il est évident que tous les professionnels souhaitent satisfaire leurs clients. Toutefois, il est encore plus véridique pour les freelances ! Comme nous l’avons évoqué précédemment, le freelance est indépendant et travaille seul. Satisfaire son client et laisser une bonne impression par rapport à ses services lui permet potentiellement d’acquérir de nouveaux clients, par le bouche-à-oreille ou par recommandations, engendrer de futurs contrats…L’objectif principal du freelance est de faciliter la coopération et de satisfaire son client sur tous les points. Il veille principalement à s’assurer de comprendre en amont ce qui est attendu de lui ! 

Et les inconvénients ? Attention aux faux indépendants, il est possible que vous puissiez être confrontés à de faux professionnels ! Pour éviter cela, privilégiez des plateformes sûres et sécurisées. 

Collaborer avec des freelances est un nouveau challenge pour de nombreuses entreprises ! L’accessibilité et la flexibilité de ces professionnels peuvent donner une autre perspective à vos projets par la richesse et la diversité des parcours professionnels de ces freelances !