La vocation première de l’outil est d’interagir efficacement avec ses clients, d’optimiser les processus de vente et ainsi d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. In fine, le CRM est LA solution pour gérer au mieux ses relations commerciales. D’où l’intérêt de bien la choisir.
Bien renseignées et bien organisées, les données relatives aux clients deviennent une mine d’or ! Non seulement, la gestion des contacts est améliorée, mais les équipes collaborent mieux tandis que la productivité progresse. Bien sûr, le choix de l’outil va se faire en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins. En premier lieu, il convient donc de lister les collaborateurs concernés par la mise en place de la solution, et de définir les fonctionnalités attendues : les indispensables, les secondaires et les accessoires. Pour les plus petites organisations, il est inutile de s’équiper d’une machine de guerre complexe à déployer au risque de ne pas susciter l’adhésion ! Mieux vaut choisir un CRM simple mais proposant un maximum de fonctionnalités. Très important aussi : s’assurer aussi qu’il soit évolutif pour qu’il puisse grandir au même rythme que l’entreprise.

Les données clients, une mine d’or
Vérifier que l’outil propose une synchronisation des données en temps réels afin que tous les utilisateurs aient accès aux mises à jour en permanence ; s’interroger également sur son accessibilité : hors connexion ou totalement connecté… Basée sur le Cloud, la solution offre bien des avantages : un déploiement très rapide, de l’évolutivité, de la mobilité, de la flexibilité (il est possible de travailler depuis n’importe quel terminal). Une fois votre choix arrêté sur un ou plusieurs logiciels, demandez une démonstration ou un essai gratuit pour vérifier la bonne adéquation entre vos besoins et les réponses apportées par le ou les outils sélectionnés. L’opération sera peut-être un peu chronophage mais utile sur le long terme !
