A l’ère de l’économie circulaire, les entreprises mettent en place de nombreuses actions pour réduire leur empreinte carbone. Un engagement qu’elles inscrivent clairement au sein de leur politique RSE. Et si la fin de l’année était une nouvelle occasion de déployer des démarches responsables ?

Pour les PME, le mois de décembre rime souvent avec cadeaux de fin d’année. C’est le moment parfait pour fidéliser leurs clients. Côté enveloppe, elles sont 34% à disposer d’un budget de moins de 30 euros et 57% à allouer une somme se situant entre 30 et 150 euros. Quant aux critères de sélection des cadeaux d’affaires, outre le prix, c’est surtout l’originalité qui prévaut… Mais ces dernières années ont été marquées par l’arrivée de nouveaux critères. Ainsi, désormais 64% des acheteurs plébiscitent le « made in France » et les produits « écoresponsables ». Alors, cette année, exit les traditionnelles bouteilles de vins et spiritueux et place à des présents aussi originaux que vertueux. Et si en 2021, vous offriez des petites plantes dépolluantes à vos clients ou même une station de charge solaire ?

Une fin d’année placée sous le signe de l’éco responsabilité 

Pour motiver vos équipes, lancez un challenge RSE sortant des sentiers battus… L’idée ici est de pousser vos équipes à faire le tri dans leurs mails…  Eh oui, rappelons-le, un simple courrier électronique sans pièce jointe, c’est environ 10 grammes de CO2 émis dans l’atmosphère… La fin d’année peut aussi être l’occasion de fédérer vos collaborateurs autour d’actions qui ont un vrai sens en organisant une collecte de jouets par exemple ou en les incitant à faire un don à une association caritative. Enfin, pour votre repas de Noël, pensez à faire travailler vos producteurs locaux dans une optique de circuits courts, et à proposer une option végétarienne, voire vegan…