Chaque stratégie marketing est liée de près ou de loin au comportement du consommateur. Le consommateur d’aujourd’hui attend des marques des offres adaptées à leurs préférences, préoccupations et intérêts. La personnalisation est l’un des éléments marketing les plus sollicités dans une stratégie d’entreprise. Plusieurs niveaux de personnalisation existent ! Comment choisir la meilleure stratégie de personnalisation ? Quel fil conducteur adopté ? Tour d’horizon sur les différentes stratégies de personnalisation !  

En quoi consiste une stratégie de personnalisation ?

Afin de déterminer la meilleure stratégie de personnalisation, il convient tout d’abord à l’entreprise d’intégrer le contexte. Élément fondamental de la stratégie, le contexte est l’une des clés de la personnalisation. En effet, dans une relation client en fonction du contexte, les marques n’agissent pas de la même manière, ni ne communiquent de la même façon. Il en est de même pour les consommateurs. 

Personnaliser revient donc à s’adapter aux moments clés du quotidien du prospect ou client, en prenant en considération : le canal de communication de préférence, le device utilisé, le moment de la journée ou encore le lieu digital de la communication. Ces éléments et bien d’autres constituent le contexte pour personnaliser le service ou produit à bon escient. Selon Monetate, 79 % des marques ayant dépassé leur prévision annuelle de chiffre d’affaires ont préalablement conçu et mis en œuvre une stratégie explicite de personnalisation client. 

La personnalisation permet de créer des expériences personnalisées en cohérence avec les attentes du client. Pourquoi les marques décident-elles de personnaliser leurs produits et services ? La personnalisation est une démarche essentielle pour les entreprises. Ce dispositif permet à vos prospects de se sentir privilégié et unique. Sans omettre les multiples avantages qui s’attachent à ce phénomène. La personnalisation est un des nombreux outils de la fidélisation puisqu’elle participe à l’entretien d’un lien affectif avec chacun de vos consommateurs. Connaître les centres d’intérêts de vos prospects, c’est pouvoir leur proposer des produits ou services répondant à leurs besoins et attentes. Ce processus engage le prospect, le fidélise et lui donne une place prépondérante dans votre stratégie de marque. Un consommateur satisfait est un consommateur qui donne son avis et qui recommande votre produit ou service à son entourage. Selon une étude de Relation Clients, 69% des clients considèrent qu’un service client personnalisé a une influence sur leur fidélité. Et 84% des clients seraient prêts à ne plus acheter auprès d’une enseigne qui ne tiendrait pas compte de leurs préférences et de leurs achats passés. 

Pour établir cette démarche stratégique, les marques se reposent sur différents outils de personnalisation : emailing, notification push, l’IA, la collecte de données… Ces multiples outils permettent de personnaliser l’expérience client en adaptant le contenu par rapport à des éléments spécifiques (les réseaux que l’on utilise, les centres d’intérêt…). 

Comment choisir la bonne stratégie de personnalisation ?

Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise s’avère complexe ! Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de déterminer ses objectifs. Quelles cibles souhaitez-vous viser ? Quelles approches stratégiques allez-vous choisir ? Quels canaux de communication sont à privilégier ? Quels outils mettre en place lors de la personnalisation client ? Ces interrogations se révèlent nécessaires pour choisir la meilleure stratégie possible. 

Connaître son audience en profondeur ! La connaissance client est un élément essentiel dans votre stratégie de personnalisation. Chaque expérience est unique, il en est de même pour les consommateurs d’aujourd’hui. Une bonne stratégie de personnalisation repose avant tout sur les données. La collecte de données vous permet de recueillir les informations nécessaires pour identifier et prioriser les meilleures opportunités de personnalisation. Ce ciblage permet à l’entreprise de comprendre le profil de chaque prospect et le contexte du comportement lors de l’acte d’achat. Ces informations contribuent à la fois à l’identification de segments et à une analyse en profondeur. L’art de la personnalisation est de générer de la valeur en tirant profit des données. 

L’IA, un outil de personnalisation ! Un récent rapport de Forrester sur le sujet montre que 63 % des marques du retail compte investir dans la personnalisation IA en 2021. Plusieurs marques se sont déjà dirigées vers cet outil de personnalisation. L’intelligence artificielle permet aux entreprises de mieux comprendre les changements soudains dans le comportement de vos visiteurs et de vous y adapter au mieux. Nous pouvons observer que le Click & Collect et le retrait en magasin sont des pratiques qui progressent rapidement. L’IA donne la possibilité aux marques d’identifier le canal privilégié des visiteurs pour leur proposer des messages et des offres adaptées.

Afin de choisir la meilleure stratégie de personnalisation, il est important pour l’entreprise de déterminer les objectifs qu’elle souhaite atteindre ! Comment satisfaire au mieux ma cible ? Qu’attend-t-elle réellement de mon offre ? Avec les bons outils en main, vous pourrez établir le bon choix !