Disposer d’outils de gestion efficaces est essentiel afin d’atteindre des objectifs précis dans le cadre d’une politique d’entreprise définie ! Une entreprise se doit de sélectionner les outils adéquats selon ses besoins et ses activités. Mais Il existe une multitude d’outils en tous genres et il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver : lesquels sont réellement importants voire indispensables et lesquels sont superflus ?

Ces dernières années, le digital a joué un grand rôle dans la gestion des entreprises car il a permis à plusieurs outils d’être améliorés. Comme chacun de ces outils comportent une fonction spécifique au bon fonctionnement de l’entreprise, ils vous accompagnent au quotidien en vous aidant dans l’organisation et la gestion de votre activité. Découvrons cette liste d’outils incontournable ! 

Les outils de gestion d’entreprise de “base”

Un logiciel de facturation et de comptabilité pour la gestion financière

La comptabilité et la facturation de votre entreprise est un élément primordial. Cet outil vous fera gagner du temps et simplifiera vos démarches administratives. Le logiciel permet à l’entreprise de gérer toute gestion financière de l’entreprise comme factures professionnelles, modèles de factures différents et personnalisables, création de devis convertibles ensuite en factures, gestion de listes de clients, fournisseurs et produits, gestion des paiements entrant/sortant, grâce au rapprochement bancaire, enregistrement et gestion de tes dépenses, accès à tes rapports financiers : compte de résultat, au bilan et rapport de TVA.

Astuce : des logiciels tels que Holded, Pennylane, TurboPilot, Axonaut, Jesper, Taikoon, Exabanque peuvent vous accompagner dans vos tâches quotidiennes ! 

– Un outil CRM pour la gestion client

Il est important pour toute entreprise de pouvoir gérer l’aspect commercial et améliorer sa relation client. Le logiciel CRM, vous permettra d’organiser votre prospection commerciale et de fidéliser les clients. Misez sur un bon logiciel de gestion commerciale, pour développer votre base de données et votre chiffre d’affaires. 

Astuce : Debitoor est un logiciel de facturation qui possède également des fonctions CRM de base.

Concernant l’outil CRM, tirer profit de l’Intelligence Artificielle, à travers des agents conversationnels comme des chabots pour récolter le maximum de données sur vos clients. Ce dispositif vous permettra de mieux anticiper les ventes et les potentiels soucis de parcours client. La sécurité de données est aujourd’hui un élément majeur dans la gestion d’entreprise, d’où les outils de stockage en ligne. 

– Un outil de gestion de ressources humaines

Il existe un ensemble de logiciels regroupant toutes les activités RH. De la gestion de paie, la gestion prévisionnelle au recrutement et à la formation. En fonction des besoins de l’entreprise, les outils spécifiques pourront être sélectionnés. 

Un outil Lucca vous offrira l’ensemble des solutions permettant d’automatiser votre gestion RH.

Le digital, un accélérateur de performance pour l’entreprise?

Aujourd’hui, le digital est devenu une opportunité de développement pour un ensemble d’entreprises. En effet, devenu omniprésent dans notre société, le digital optimise les performances de l’entreprise. D’après l’étude de Capterra, 70% des responsables des PME françaises déclarent que les nouvelles technologies ont un impact direct sur leur business. L’intelligence artificielle, les agents conversationnels (chabots…), et réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée), sont considérés comme des outils ayant un fort potentiel dans la gestion de l’entreprise. 

De nouveaux outils digitaux mis en place ont amélioré certains outils de gestion dit “classique”. Commençant par les suites collaboratives, pour une communication interne efficace en temps réel, il est important pour le salarié de pouvoir stocker, rédiger et gérer son activité. Privilégiez des outils intranet intuitifs comme des outils de gestion des contenus intégrés (CMS). 

Les logiciels pour la gestion de projet

Pour organiser les tâches et les projets afin de maîtriser son activité sur le bout des doigts. Il existe pour cela une ribambelle d’outils gratuits sur internet, tels que Notion, Ground, Trello, Bitrix24 ou BubblePlan. Bien que leurs fonctionnalités soient limitées sur leur version gratuite, ils sont suffisants pour démarrer et s’échauffer un peu, tant que les projets ne sont pas trop complexes.

Pour des projets à grande échelle, qui s’inscrivent sur la durée et qui impliquent beaucoup de tâches interdépendantes, il vaut mieux s’équiper d’un outil de gestion de projet professionnel ou bien de songer à accéder à la version payante des outils suggérés plus haut.

Les outils de mailing et de marketing en ligne

Il est recommandé de disposer d’un outil avec lequel communiquer et promouvoir son activité au plus grand nombre : cela peut consister en des lettres d’informations, l’envoi d’e-mails, etc…

Différentes solutions (Send in Blue, Sarbacane, MailChimp par exemple) existent et permettent d’envoyer des lettres d’information attrayantes, de programmer leur envoi, de disposer de statistiques pour évaluer leurs performances. De quoi améliorer sa visibilité en ligne et renforcer son image de marque.

Qu’il s’agisse d’un logiciel de facturation, d’un outil CRM, ou de solutions pour la gestion de projet ou la création de newsletters : être correctement équipé permettra à l’entreprise d’économiser du temps et beaucoup d’énergie !

Utiliser tous ces nouveaux outils offrent à l’entreprise de nombreux avantages dont un gain de temps, un meilleur rendement, une communication interne et externe efficace, l’obtention d’une grande base de données et une gestion commerciale optimisée. Comme le cite l’OCDE, maturité digitale rime avec performance ! Les entreprises n’ayant pas les outils digitaux internes nécessaires, auront toujours des difficultés d’optimisation dans leur productivité.