Créer un environnement professionnel apaisant, beau et oxygénant, aménager des espaces de détente sont de véritables enjeux pour le département des ressources humaines ! La mise en place d’espaces collectifs et de salles de repos peuvent créer la différence sur la productivité des salariés. Le bien-être au travail est devenu un critère essentiel dans le monde professionnel. Toutefois, certaines structures manquent de moyens et d’idées pour créer ces espaces. Alors comment aménager des espaces de détente pour les salariés de manière astucieuse et économique ? Quels dispositifs mettre en place ? Découvrez à travers ce guide les étapes à suivre !

Pourquoi créer un espace de détente ? 

L’importance de ces espaces n’est plus à prouver ! 

De nos jours, de plus en plus d’entreprises accordent de l’importance à l’espace de travail, de ce fait, elles cherchent à améliorer les conditions de travail en créant des espaces de détente. Car aménager un espace de détente participe à la création d’un environnement de travail apaisant et propice pour les salariés. De plus, ces espaces de détente permettent aux salariés de solidifier leur lien autour d’autres thématiques que le travail, ce qui peut entraîner par la suite une cohésion de groupe. Ce type d’espaces s’avère bénéfique pour les salariés. Elles permettent de : 

– Réduire le stress. Les journées au bureau peuvent s’avérer stressantes et anxiogènes. Il est donc important pour un salarié de trouver un moment dans sa journée de travail pour se détendre. Pour ainsi mieux reprendre son travail. 

Améliorer la productivité des salariés ! Exercer un métier demande beaucoup de réflexion, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration. Prendre du recul sur ce qu’on fait est le meilleur moyen d’avoir de nouvelles idées. Réfléchir et se détendre dans un autre lieu que son bureau peut être la clé pour stimuler la créativité. 

– Renforcer les liens entre les salariés. Pour travailler en équipe, la cohésion de groupe est essentielle. Les espaces de détente pour les salariés favorisent les échanges entre salariés de manière plus informelle, ce qui permet à l’ensemble de renforcer les liens professionnels. 

Comment aménager un espace de détente pour mes salariés ?

Les étapes à suivre pour aménager votre espace de détente ! 

Il existe des solutions simples pour créer un espace de détente. Voici quelques conseils à suivre: 

La première étape est d’identifier les besoins de vos collaborateurs. Chaque entreprise est différente, il en est de même pour les salariés. Créer un espace de détente ne relève pas seulement de l’aménagement du mobilier mais d’adapter l’espace de détente aux pratiques et besoins des salariés. Déployez un aménagement sur-mesure en fonction des attentes spécifiques du salarié. Pour cela, réalisez un questionnaire/sondage sur ce que vous comptez proposer pour ces espaces de détente. Que mettre dans les espaces collaboratifs ? Quelles seront les fonctionnalités de cet espace ? Comment disposer l’espace en question afin de faciliter leurs occasions d’échanger avec des collègues extérieurs à leur service ? Quels mobiliers ? Toutes ces interrogations vous permettent d’aménager des espaces détentes qui se rapprochent de la culture de votre organisation. 

Une fois les besoins de vos collaborateurs identifiés, il vous sera possible de savoir quel type d’espace vous souhaitez aménager. La deuxième étape consiste à harmoniser les besoins de chacun. Il est probable que les besoins de vos collaborateurs vous paraissent impossibles à concilier : certains souhaitent un espace où se reposer, d’autres souhaitent un espace où se divertir. La meilleure solution est de diviser votre espace détente en plusieurs zones bien distinctes, mais communiquant entre elles. Ainsi votre espace sera propice à la détente et au divertissement. 

La troisième étape est d’aménager votre espace ! Créer des espaces conviviaux où vos salariés pourront se détendre. En premier lieu, pensez à établir un espace de repos où les salariés pourront se reposer. En France, nous savons que la pratique de la sieste est mal perçue dans le monde professionnel. Toutefois, faire une sieste de vingt minutes entre midi et deux permet de recharger ses batteries et d’augmenter la productivité. Certaines entreprises privilégient ce genre de système. Si ceci correspond à votre culture d’entreprise, lancez-vous ! Une salle de divertissement peut être également envisagée pour votre espace de détente avec disposition des écrans, des jeux vidéos, table de ping-pong, tout pour évacuer votre stress de la journée. Végétaliser votre espace de détente avec des plantes. Plusieurs études ont démontré que le fait de décorer des espaces de travail avec des plantes a le pouvoir de réduire le stress et d’améliorer la santé et la productivité des travailleurs. 

Privilégier des locaux lumineux pour votre espace, l’idéal est de bénéficier de la lumière naturelle. Concevez l’ambiance idéale pour vos salariés à travers la décoration.  En effet, les meubles et la décoration choisis influent fortement sur l’ambiance et le bien-être des salariés. Pour augmenter le bien-être de vos salariés, n’hésitez pas également à organiser régulièrement des animations axées sur la détente et la relaxation (cours de yoga, exercice de respiration…).  

Les espaces de détente pour les salariés sont la garantie d’une ambiance de travail agréable et détendue dans l’ensemble de vos locaux.  Créer ces espaces requiert tout de même une organisation bien réfléchie !