Vous êtes entrepreneur et votre business peut se targuer de résultats plutôt encourageants… Pourquoi ne pas franchiser votre concept ? Si vous offrez une approche singulière et êtes le seul sur le coup, il y a alors peut-être quelque chose à creuser…
Il est cependant des étapes à respecter pour faire de votre activité une franchise dans les règles de l’art. Suivez le guide !

Bien préparer son projet en amont
La première étape va être de tester et d’expérimenter votre concept.
Le test est d’abord théorique avec une étude de marché nationale en bonne et due forme.
Passez ensuite à la pratique : il s’agit ici de développer votre concept sur une ou plusieurs unités-pilotes. Grâce à ce retour d’expérience terrain, vous pourrez alors rédiger un manuel détaillé de savoir-faire…
Vient ensuite, l’indispensable étape de la rédaction du contrat de franchise type. A ce niveau d’avancée du projet, l’accompagnement par un expert est souvent indispensable pour appréhender au mieux les finesses du modèle qui prévoit, notamment, un DIP (Document d’Information Précontractuelle).
De son côté, le business plan doit offrir des projections à 3 et 5 ans.
Recrutez vos franchisés et définissez votre politique de réseau
Avant le recrutement des premiers franchisés, il conviendra de déterminer les modalités d’animation du réseau : quelles compétences et pour quels rôles ?
Bien évidemment, au démarrage, vous aurez bien des responsabilités sur les épaules mais que vous pourrez déléguer par la suite… C’est le principe même de la franchise ! A vous, ensuite, de déterminer votre politique de réseau, le degré d’implication de la tête de réseau. Vous pourrez opter pour un système collaboratif, intégrant vos franchisés à part entière dans les prises de décision ou au contraire garder la main…
