Quand le business plan décline la mise en œuvre opérationnelle et stratégique d’un projet, le business model, lui, en est la description. Objectif de la démarche : s’assurer que la « bonne idée » de l’entrepreneur est bien vouée au succès…  

Avant de lancer une entreprise, il convient de se poser les bonnes questions. Et c’est bien là tout l’intérêt du business model dont la fonction principale est de décrire comment un projet va permettre de créer de la valeur sur le marché et être pérenne. Il s’applique à toutes les tailles d’entreprise, même à celles qui n’ont pas encore défini tous leurs fondements. Dans un premier temps, il peut ainsi être fait sous forme d’ébauche avant d’entrer dans le « dur ». 

Un modèle incontournable 

Qu’allez-vous vendre, à qui, comment, pourquoi, et surtout, pour quel bénéfice : telles sont trivialement les principales interrogations à éluder. Bien sûr, il faut aller plus loin et structurer ses pensées au sein d’un schéma bien cadré. En l’occurrence, le modèle Canvas s’impose comme une matrice incontournable. Conseil : travaillez en équipe ! Pour le matériel, c’est très simple : quelques styles, feutres, post-it, des ciseaux, de la colle, du scotch… en bref, rien que vous n’ayez à portée de main. Pour le modèle Canvas, vous pouvez l’imprimer ou le recopier sur une grande feuille de papier (vous le trouverez très facilement sur Internet grâce à votre meilleur ami Google). Reste maintenant à l’accrocher au mur et à « brainstormer » pour remplir les neuf cases. Attention, à bien suivre l’ordre proposé par la matrice, de 1 à 9. Dernier conseil pour la route : confrontez vos réponses à des regards extérieurs pour vous faire challenger.