Le tourisme a été l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Plus d’un an après le début de la pandémie, les études ont montré qu’en 2020, les destinations touristiques ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales de moins que l’année précédente. En vue de cette perspective, les entreprises ont dû réinventer leur offre pour attirer de nouveaux clients. Décryptage de ce tourisme post-crise !

Une digitalisation des services touristiques ! 

La place du digital dans le tourisme de demain. 

Le secteur du tourisme a connu une période difficile pendant la crise sanitaire. Les entreprises ont dû repenser leur offre en fonction des nouvelles restrictions mises en vigueur. Le développement du digital est devenu l’un des points centraux pour repenser l’offre touristique. Selon une étude de Twilio, la crise sanitaire a fait faire un bond de six ans aux entreprises en termes de transformation numérique. L’efficacité d’une offre touristique réside essentiellement dans son parcours client. 81% des voyageurs considèrent que les acteurs du tourisme doivent proposer des expériences digitales enrichies. Il existe aujourd’hui plusieurs applications auxquelles les entreprises ont recours pour redynamiser leur offre. Pour n’en citer qu’une: Amadeus! Leur outil vise à rendre le parcours client le plus intuitif possible lors de la réservation. Comment cela fonctionne-t-il ?  L’expérience commence par un globe de la terre en réalité virtuelle, à faire tourner pour choisir la destination. Plusieurs informations s’affichent : prix des billets, informations de leurs réseaux sociaux… Ensuite vient l’étape du voyage, visiter l’intérieur de l’avion pour choisir son siège, réserver une voiture de location, finaliser avec sa carte de paiement… tout un parcours ludique et intuitif ! L’enjeu de ce concept est de se rapprocher au mieux du client à distance pour l’accompagner et le rassurer.

Qu’en est-il du tourisme d’affaires… La tendance du “Télétravel”

Le tourisme d’affaires n’est pas en reste ! Depuis l’année dernière, il est vrai que nous pouvons constater que de nombreuses entreprises ont opté pour l’option du télétravail concernant leurs salariés. Les sociétés et sites touristiques proposent aujourd’hui des espaces de travail au sein de leur établissement. Ces aménagements ont permis de répondre aux nouvelles attentes des télétravelers. Quelques acteurs du tourisme décident de miser leur communication sur cette nouvelle pratique et offrent la possibilité de séjourner, en France ou à l’étranger, durant une période longue, en alliant le professionnel et le tourisme. 

Que mettre en place pour ces touristes ? 

  • Proposer un espace au wifi gratuit en plus des prises électriques pour recharger ses outils numériques. Ces deux aspects sont  indispensables pour la fréquentation et la promotion du tourisme d’affaires.
  • Proposer des micro-aventures ! Faire découvrir des destinations locales et proches de votre établissement. L’objectif étant de susciter une clientèle souhaitant séjourner à court terme. Mettre à disposition des itinéraires adaptés selon la destination locale proposée. 

Les structures touristiques comme les hôteliers, les campings, les restaurateurs doivent s’équiper pour faire face à cette nouvelle vague touristique ! 

Le Plan Relance Tourisme 

Le saviez-vous ?
BPI France a mis à disposition des entreprises un ensemble d’aides (financement, accompagnement…) sur le plateforme : Plan de Relance Tourisme – (plan-tourisme.fr). Afin de disposer de ces diverses aides, les entreprises devront répondre à quatre critères d’éligibilité bien spécifiques. Les mesures mises en place par Bpifrance :Bpifrance porte la capacité totale du prêt Tourisme à 1 Md€ et augmente son montant maximum à 2 M€.400 M€ de report de 12 mois des échéances de prêts accordés par Bpifrance aux entreprises du secteur500 M€ d’euros seront investis par Bpifrance en fonds propres et quasi-fonds propres dans les entreprises du secteur1 500 chefs d’entreprises bénéficieront d’un accompagnement spécifique par Bpifrance s’appuyant sur du conseil, de la formation et des programmes d’accélération. De son côté, la Banque des Territoires va mobiliser 1,7 milliard d’euros en actions de trésorerie, en fonds propres et en dette afin d’accompagner l’évolution et le renforcement de la filière touristique d’ici l’accueil de la Coupe du monde de Rugby en 2023, et des Jeux Olympiques en 2024.