Il est parfois difficile de prendre congé lorsque l’on est entrepreneur. En effet, travailler à son compte n’est pas sans embûche : la gestion de ses propres clients, trouver ses propres contrats, établir ses propres stratégies… Il s’avère complexe pour un grand nombre d’entrepreneurs de dire stop et de prendre congé ! Il est connu de tous que les entrepreneurs ne bénéficient pas de congés payés cependant il vous est possible de préparer en amont vos congés afin de pouvoir profiter pleinement de vos vacances ! Découvrez les astuces pour préparer ses congés à l’avance ! 

Préparer en amont ses congés ! 

Prendre congé pour un entrepreneur est une tâche qui peut s’avérer complexe ! En effet, son absence peut avoir un impact conséquent sur l’activité de son entreprise. Les entrepreneurs travaillent à leurs compte, tout leur travail repose sur leur disponibilité ; ils déploient une énergie considérable à monter, développer et faire grandir leur entreprise. Toutefois, après chaque mission effectuée, il est nécessaire de se reposer un peu avant de reprendre une nouvelle activité ! Afin d’être au meilleure de votre productivité, il est important de faire une pause, de se ressourcer. Mais les remords, les responsabilités, le manque de personnel et le quotidien sont des obstacles à la prise de vacances pour un indépendant ! Alors établir certains ajustements lors de votre période de congé est primordial si vous souhaitez que cette période ne soit pas une perte de revenus ! Voici les quelques conseils à suivre pour préparer vos vacances sereinement :

– Faites le vide dans votre tête avant votre départ ! L’objectif est de pouvoir inscrire toutes les informations nécessaires avant votre départ : les dossiers en cours, les clients que vous accompagnez, les potentiels projets ou contrats à venir… Il est essentiel que l’entrepreneur puisse préparer et traiter en amont tous les dossiers en cours. Cette méthode lui permettra de savoir quels dossiers sont importants, quels sont les délais établis… Ceci vous permet également d’être exhaustif et de ne rien oublier de traiter. Par la suite, vous devrez prioriser les actions à mener et analyser si certains dossiers ont besoin d’être repris et si oui, par qui. Effectuer ce processus vous permettra de partir sereinement en congé. 
Le saviez-vous ? Cette méthode suit les principes de la méthode GTD (Getting Things Done) consacrée par David Allen, William Roy conseille de vider son esprit sur une feuille de papier dix jours avant son départ. « Avant de partir, les gens ont tendance à se concentrer sur le bouclage des dossiers sans penser à la transmission mais elle est essentielle ».

– Communiquer avec ses clients ! Avant de prendre tout congé, il est important de prévenir vos clients et collaborateurs de votre départ. Envoyez-leur un mail les informant de vos dates de congés ainsi que le contact de la personne qui vous remplacera. Si vous n’avez pas de personne désignée à contacter, indiquez vos coordonnées pour que vos clients puissent vous contacter en cas d’urgence.   
A savoir : pour certains entrepreneurs, travaillant dans certains secteurs, comme la maintenance informatique, certains clients peuvent rencontrer un problème urgent à traiter. Dans ce cas précis, il vous est possible de nouer un accord et de déléguer cette mission vers un entrepreneur qui possède la même activité que vous et prendra le relai en cas d’urgence. 

Ne pas omettre vos outils ou applications de travail même en vacances ! Il est parfois difficile de décrocher de notre travail lorsque nous sommes en congés ! Un sondage mené en 2018 par Qapa et Wity relèvent que 89% d’entre eux prennent des congés chaque été, mais ils sont encore 45% à regarder leurs mails au moins une fois par jour ! Pour faire face à cela, il vous est conseillé de définir un temps précis d’une heure pour traiter vos mails. L’idée est d’assurer une présence minimum lors de votre congé. 

Organiser vos congés pendant un temps limité ! Il est vrai qu’un congé de longue durée pourrait avoir un impact sur votre activité. Prévoyez un certain nombre de jours ou semaines pour votre congé. Tout dépend de l’ajustement établi au préalable de vos dossiers. L’important est de bien préparer cette période. Lorsque vous prévoyez prendre congé, vous devez déterminer en avance un budget : celui de vos vacances mais aussi celui censé combler la perte de revenus si vous ne travaillez pas lors de cette période. Pour anticiper vos congés, il vous est conseillé de constituer une épargne vous permettant de partir sereinement. Si vous n’avez pas prévu cette réserve et que votre budget ne vous permet pas de partir loin, essayez malgré tout de faire une pause d’une semaine en partant près de chez vous ou en retournant dans votre famille. 

Prendre congé est une étape essentielle pour tout entrepreneur, indépendant ou freelance. Cette période de repos redonne de l’énergie et ainsi augmente votre productivité et la qualité de votre travail. Mais une préparation en amont est essentielle ! Prendre ses dispositions afin de maintenir son activité à flot pendant ses congés est essentiel !