Pour une entreprise, la présence sur Internet est quasiment devenue une obligation. Mais attention, la toile est formidable mais tout ce qui y apparaît est très difficile à faire disparaître. D’où l’intérêt de soigner son image…

Votre site Internet doit être professionnel, bien sûr et dans l’ère du temps. C’est-à-dire qu’il doit répondre aux codes actuels du Web, être régulièrement mis à jour, et être soigné aussi bien graphiquement (avec de belles photos) qu’orthographiquement. Il doit aussi être pensé selon le « parcours client » pour permettre aux internautes de s’y retrouver facilement. Il y a aussi les réseaux sociaux où de nombreux professionnels s’inscrivent pour tisser plus de liens avec leurs consommateurs, se donner une image plus contemporaine, ou encore relayer plus facilement de l’information. Mais attention aux écueils et aux « googlisations ». Vous devez montrer une très grande vigilance aussi bien sur vos pages perso que pro. 

Gare aux photos et commentaires que vous publiez !

Votre photo de profil, d’abord, est souvent la première image qu’un « curieux » va se faire de vous… On évite donc les clichés trop personnels pour privilégier une photo sobre, bien cadrée au niveau du buste sur LinkedIn, notamment. Pour les autres réseaux sociaux, et en cas de publications ultra personnelles, on pense bien à verrouiller ses accès dans les paramètres de confidentialité ! Vous aimez commenter les posts ? Vous faites bien ! A cela près que vous devez toujours garder en tête que les avis trop tranchés peuvent vous être préjudiciables et vous faire une mauvaise pub, et ce qu’ils soient positifs ou négatifs. Parlons « avis », justement… Vous êtes attaqué sur le Web ? Pas de panique ! Prenez simplement le temps de répondre poliment, sans agressivité, en expliquant vos choix. Toujours rester pro même dans l’adversité ! Derniers petits conseils pour la route : avant d’accepter une relation, vérifiez que vous la connaissez bien ou qu’elle rayonne dans votre secteur d’activité. Avant de relayer une info, vérifiez-en la source pour éviter de participer au buzz d’une fake news (légions sur Internet). Pensez aussi à googliser régulièrement votre nom et celui de votre entreprise afin de savoir ce qui est éventuellement dit de vous, et pouvoir agir en cas de diffamation !