Bien qu’encore confidentielles sur le marché automobile, les ventes de véhicules électriques et hybrides gagnent du terrain et s’imposent aujourd’hui, comme une alternative plus économique et écologique. Comment faire le bon choix entre ces deux technologies ? Quelle voiture convient le mieux à votre utilisation ? Il faut bien sûr prendre en compte vos habitudes de conducteur, mais pas seulement. Voici tous les éléments clés pour vous aider à prendre votre décision.


Entre poids économique, marché pléthorique et considérations écologiques, il n’a peut-être jamais été aussi difficile de faire un choix quant à l’achat d’une nouvelle voiture ! Car avant l’acquisition d’une automobile plus propre, il convient de peser les avantages et les inconvénients de chaque solution. Usage quotidien, coût ou autonomie désirée peuvent être des critères essentiels car si les Français continuent de placer le prix en tête de leurs critères, selon le sondage CSA/Franfinance réalisé en octobre 2018, ils apparaissent aussi de plus en plus désireux de s’orienter vers des voitures plus écologiques. D’autant plus que l’Etat incite, via des aides gouvernementales, à se tourner vers ces voitures prétendues plus vertueuses. Les offres concernant ces véhicules électrifiés sont de plus en plus nombreuses Mais pour choisir entre la voiture hybride et la voiture électrique, il vous faut chercher  la correspondance entre les spécificités de chaque véhicule et vos propres besoins. 

Hybride ou 100% électrique, des atouts différents

Les modèles électriques sont de plus en plus présents dans le paysage automobile actuel. Il en existe même plusieurs versions, allant des motorisations hybrides (utilisation de deux technologies combinées pour se mouvoir : l’électricité et un carburant essence) aux voitures ne fonctionnant qu’avec un moteur électrique.

1) Les Hybrides

La voiture hybride, que l’on pourrait qualifier de « classique », est équipée d’un moteur thermique, diesel ou essence, et d’un moteur électrique pouvant assurer la traction du véhicule de manière autonome. Ce moteur est alimenté par une batterie qui se recharge principalement grâce à l’énergie cinétique récupérée au freinage ou à la décélération. C’est d’ailleurs la seule manière de recharger les batteries puisque vous ne pouvez pas brancher l’engin. Ce système permet de rouler en général quelques kilomètres en mode électrique et s’apprécie pour ses consommations maîtrisées, notamment en milieu urbain. Toyota est l’un des pionniers dans le secteur et bénéficie d’une technologie qui a déjà fait ses preuves.

L’avantage numéro un c’est évidemment la consommation, notamment en ville où, à faible régime et lors des relances, le moteur électrique intervient et prend le dessus sur le moteur thermique. L’autre avantage, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de la recharge. Ce qui nous amène à l’inconvénient numéro un d’une voiture hybride : sa faible autonomie en tout électrique; quelques kilomètres seulement selon votre utilisation. L’autre inconvénient, c’est aussi son surcoût à l’achat, même si la différence entre thermique traditionnelle et hybride classique tend à se réduire.

L’hybride rechargeable est un segment en plein essor depuis ces dernières années. Il se différencie de l’hybride classique puisqu’il permet à son utilisateur de brancher le véhicule afin de recharger la batterie. La batterie, plus grosse par rapport à une hybride « classique », alimente là aussi un moteur électrique et permet à ces véhicules de parcourir plus de distance en mode électrique puisque davantage d’énergie peut y être stockée.

Aujourd’hui en moyenne, les autonomies des voitures hybrides rechargeables en tout électrique varient entre 40 et 60 kilomètres pour la plupart selon le cycle d’homologation WLTP. Certains modèles haut de gamme parviennent à atteindre des chiffres plus élevés cependant.

L’avantage c’est l’autonomie en tout électrique, permettant de faire régulièrement de petits trajets quotidiens sans utiliser le moteur thermique. Vous n’avez pas forcément à vous soucier de la recharge non plus si vous envisagez de faire de longs trajets dans le sens où il y aura toujours le moteur thermique pour reprendre le dessus. Il faut en revanche recharger la batterie assez régulièrement pour pouvoir bénéficier des prestations d’une voiture hybride rechargeable. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’une fois vide, la batterie et le moteur électrique n’assistent plus à la traction du véhicule. C’est donc au moteur thermique de prendre le relais et de propulser un engin plus lourd en raison des composants supplémentaires dus à l’hybridation. Qui dit voiture plus lourde dit consommation en carburant plus élevée. C’est notamment le cas sur autoroute où les hybrides rechargeables consomment souvent plus que les véhicules thermiques, puisque leurs batteries se vident à vitesse grand V et le moteur thermique reprend alors rapidement le dessus.

2) Les électriques

Dans les faits, les électriques sont beaucoup plus simples dans leur fonctionnement et dans leur entretien par rapport à une thermique, et encore plus par rapport à une hybride. Ici, pas de moteur thermique, mais uniquement un moteur électrique alimenté par une grosse batterie qui nécessite d’être rechargée régulièrement. Là aussi la batterie peut être rechargée via la récupération d’énergie cinétique, mais ça ne suffit pas à la recharger dans sa globalité. La plupart des voitures électriques aujourd’hui revendiquent environ 300 à 400 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP. Une autonomie qui, là aussi, peut varier en fonction de l’utilisation, comme la consommation en carburant pour une voiture thermique en somme.

L’avantage indéniable d’une voiture électrique, c’est son agrément de conduite avec un silence de fonctionnement très appréciable en usage conventionnel et des relances vigoureuses grâce à un couple disponible instantanément. L’avantage peut aussi être financier à l’usage puisque vous ne passerez plus à la pompe, mais dans des stations de recharge, où le plein en électron est facturé moins cher qu’un plein d’essence. Aujourd’hui, le principal obstacle pour les véhicules électriques, ce sont les longs trajets occasionnels qui peuvent aujourd’hui être compliqués sur certains axes, le maillage en termes de bornes de recharge n’étant pas encore optimal en France.

Ce qu’il faut donc retenir…

Finalement, pour choisir entre une voiture hybride et un véhicule électrique, il faudra surtout s’interroger sur ses besoins et ses habitudes de conduite. En effet, l’usage que vous aurez d’une hybride différera forcément de celui que vous aurez d’une électrique… Et inversement.

A l’achat, c’est l’hybride rechargeable qui est la plus onéreuse. Il faut compter entre 5 000 et 8 000 € de supplément en comparaison du modèle identique 100 % thermique. En termes de consommation, c’est aussi celle qui est la plus gourmande en raison du poids conséquent des batteries. Cette solution est à réserver aux grands rouleurs ou aux familles qui la choisissent en voiture principale. En effet, l’hybride rechargeable est parfaite pour réaliser les trajets quotidiens en tout électrique (ou presque), tout en conservant la possibilité de parcourir de longues distances au moment des vacances par exemple.

Plus accessible, l’hybride simple coûte entre 3 000 et 4 000 € de plus que sa version originale. Cette voiture permet de profiter des bienfaits de l’électrique, mais à petites doses seulement. Elle conviendra à ceux qui n’ont pas de point de recharge proche, ou qui parcourent de préférence les artères urbaines à faible vitesse.

Avec une voiture électrique, oubliez le plein d’essence. Dites également adieu aux vidanges, changements de filtres, joints de culasses et autres entretiens onéreux liés au moteur thermique. La boîte de vitesses disparaît, et les plaquettes de freins sont économisées par le système de récupération de l’énergie au freinage. Comme pour un réservoir d’essence, l’autonomie des batteries est limitée. Et ce qui freine le développement des véhicules électriques en dehors des grandes villes, c’est l’absence de bornes de recharges dans de nombreux endroits « oubliés » comme les régions rurales bien souvent. Mais si par bonheur le réseau de bornes est arrivé jusqu’à vous, sachez tout de même que la recharge d’une batterie est plus longue que le remplissage d’un réservoir à la station-essence. Cependant, que ce soit en matière d’autonomie ou de temps de recharge, les constructeurs font des progrès constants. Aujourd’hui, la plupart des modèles de milieu de gamme sont capables de parcourir de 300 à 400 km avec une charge. Au moment du choix, il faudra également considérer le type de prise de recharge du véhicule. Si vous devez faire de longs trajets, privilégiez la recharge rapide qui permet de retrouver 80 % de batterie en 30 minutes. Mais si la voiture se recharge la nuit chez vous, ou durant la journée au travail, et que cela vous suffit, alors vous pouvez vous contenter d’une prise de recharge normale, ce qui allégera le prix d’achat du véhicule. En somme, l’électrique est idéal pour quelqu’un qui circule beaucoup en ville, ou comme deuxième voiture de la famille pour assurer les petits trajets quotidiens.

Sept ans après leur arrivée sur les routes françaises, les voitures électriques connaissent aussi une poussée de popularité sur le marché de l’occasion. Des sites tels que Vivacar proposent des dizaines d’annonces de Renault Zoe d’occasion. Avec l’ouverture du marché aux financements en location avec option d’achat, on peut s’attendre à une popularisation des citadines électriques dans les grandes villes de France.

Et sur le marché de l’occasion, l’engouement naît également pour les voitures hybrides. Il faut dire que les hybrides de seconde main affichent souvent de faibles kilométrages et que l’entretien des voitures hybrides est bien plus simple que celui des motorisations thermiques à essence ou diesel.

Alors qu’attendez-vous pour passer la seconde et vous renseigner pour passer à l’automobile verte !