Prendre soin de l’environnement est devenu l’un des principaux challenges de notre société ! Les pollutions numériques et environnementales ont poussé nos entreprises à repenser nos processus de production. Entre transition écologique et révolution numérique, il est essentiel de trouver un équilibre pour lutter contre ces fléaux. Pour cela, la Green Tech aide et accompagne les entreprises sur des technologies bénéfiques pour la planète et ses habitants à travers des solutions plus durables. Qu’est-ce que la Green Tech ? Quel est son mode de fonctionnement ? Son objectif ? Ses bienfaits dans le monde de l’entreprise ? Décryptage sur ce nouveau mouvement !

La Green Tech , c’est quoi ?
La Green Tech, désigne un écosystème d’entreprises technologiques qui travaillent sur des secteurs diversifiés, mais dont l’une des caractéristiques principales est de placer l’écologie au cœur de leur stratégie. Comment ? Par une production simplifiée et des technologies repensées qui utilisent le moins de ressources possibles pour avoir un faible impact environnemental. La Green Tech couvre de nombreuses problématiques comme la transition verte dans l’industrie ; les “smart cities”, ou le concept de végétalisation de nos villes, les modes alternatifs de consommation énergétique, le recyclage, bâtiments économes voire autosuffisants en énergie…
Quel est l’objectif de la Green Tech ?
La Green Tech a pour objectif d’encourager les start-up et les PME à innover en matière d’environnement. Pour soutenir cette initiative, le ministère de la transition et de l’écologie a mis en place en 2016 le label « Green Tech ». En 2019, la France affichait déjà 125 start-up labellisées « Green Tech ». Parmi ces entreprises en route vers la transition écologique, 40 % ont déjà déposé un brevet. Au vu de cette poussée verte dans l’univers des start-up et des PME, il a été estimé que 25 000 emplois nets auraient été créés en 2020 dans l’univers prometteur de la « Green Tech ».
En France, 95 % des citoyens déclarent attendre que les entreprises s’engagent en faveur des enjeux de sociétés . La green Tech a pour objectif d’aider les entreprises à relever les défis de demain. Comme l’évoque Barbara Pompili, « si la transition écologique doit impérativement passer par des transformations profondes de nos modes de vie, n’oublions pas que l’innovation technologique est stratégique pour accélérer la décarbonation de nos pratiques. Pour cela, c’est l’intelligence collective qui paie. Ce sont les centaines de start-up qui essaiment partout sur le territoire qui créent de nouveaux modèles, cassent les codes et viennent souvent montrer à des grands groupes qu’un autre chemin est possible ».
Quels avantages d’être accompagnés par la Green Tech ?
Avec un label GreenTech verte, les entreprises bénéficient d’une visibilité propice à la valorisation de leur projet. Cette labellisation crédibilise les projets innovants auprès des décideurs, investisseurs ou acheteurs. Sans omettre, que les PME et start-ups évoluent dans un écosystème stimulant et sont challengés à chaque étape de leur développement.
Les réalisations des entreprises de la Green Tech
De nombreux entrepreneurs aujourd’hui s’adaptent aux nouveaux enjeux de notre société. Selon les secteurs d’activités, plusieurs réalisations des entreprises de la Green Tech ont révolutionné le marché ! Voici quelques exemples de ces réalisations: la société Mini Green Power s’est distinguée avec son système de centrales permettant de générer de la chaleur, du froid et de l’électricité par combustion étagée de résidus végétaux. Sans oublier, la start-up Sylfen qui a mis au point le Smart Energy Hub pour stocker l’énergie renouvelable grâce à un processeur unique.
Nous pouvons également citer le premier site e-commerce de supermarché bio basé sur des circuits courts d’Auror Market, ou le service de nettoyage automatique de boîte mail Cleanfox pour diminuer l’impact environnemental du stockage de données des emails. Par ces nombreuses initiatives, la Green Tech a pris une place de choix dans l’écosystème RSE et innovations des entreprises. Toutes les PME ou start-ups souhaitant innover et se développer dans un modèle écologique.
La Green Tech, créatrice d’emplois ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié une infographie, selon laquelle près de 4 millions de personnes exercent actuellement un métier dans l’économie verte.La transition écologique se veut un secteur prometteur en matière de création d’emplois. Il faut aussi savoir qu’elle présente des avantages économiques non négligeables. Selon l’ADEME, le nombre de nouveaux emplois dans les secteurs qui dépendent des énergies fossiles va atteindre 340 000 en 2025, et plus de 900 000 à l’horizon 2050.Selon le rapport d’une étude réalisée par un groupe d’ONG et de syndicats concernant les passoires énergétiques, le nombre de bâtiments de classe E et G pourrait doubler entre 2017 et 2020. Ceci devrait permettre la création de 125 000 emplois, et surtout permettre à l’État de gagner 37,6 milliards d’euros, pour un investissement public évalué à 4,7 milliards d’euros. |
