Avec le confinement, huit millions de français se sont convertis précipitamment au télétravail. Aujourd’hui, la pratique se démocratise avec de nombreux salariés qui continuent de travailler à distance. Mais pour être efficace, partout, encore faut-il doter ses collaborateurs des bons outils.
L’ordinateur doit être fourni par l’employeur ainsi que les logiciels payants nécessaires. Préalablement, il se sera assuré de la sécurisation du matériel, et aura notamment mis en place un VPN en cas de besoin de recourir à l’intranet de l’entreprise.
Une fois le set-up mis en place, il faut aussi fluidifier les échanges pour les rendre continus et possibles en temps réel. Une multitude d’applications et de logiciels sont aujourd’hui disponibles dont certains totalement gratuits. Pour les réunions : Skype Pro, Teams, Zoom ou encore Google Meet… Pour la communication écrite : la plateforme collaborative Slack permet de créer des espaces de discussion en fonction de thématiques et d’accès autorisés, d’échanger des documents… Il y a aussi WhatsApp qui permet de créer des groupes et qui s’utilise volontiers en milieu pro pour des échanges instantanés.
Côté organisation de l’entreprise, maintenant, de nombreux services de planification et d’organisation du temps existent, à l’instar de Trello, très facile d’utilisation. Il y a aussi Airtable qui se distingue également par sa souplesse ou encore Asana. Sans oublier, Monday, autre formidable outil de gestion de projet.
Pendant le confinement, nombreuses de ces solutions ont connu un incroyable plébiscite ! Ainsi, le dimanche 15 mars dernier, 600 000 personnes dans le monde téléchargeaient l’application Zoom. Le mois suivant Microsoft Teams connaissait un pic de 200 millions de participants à une réunion virtuelle sur une seule journée !