Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans les stratégies de vente des entreprises. En effet, le consommateur est très sensible aux campagnes relayées sur ces canaux de communication. Ils sont devenus bien plus qu’un moyen de promotion, la stratégie du social-to-store est un outil marketing très efficace ! Les entreprises utilisent cette stratégie pour générer du trafic en point de vente. Décryptage sur ce processus stratégique !

Le social-to-store, en quoi ça consiste ? 

Le social-to-store est une méthode marketing visant à générer du trafic en point de vente en s’appuyant via une communication sur les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas d’effectuer une vente en ligne mais d’inciter le consommateur à se rendre en magasin. 

Pourquoi utiliser la stratégie social-to-store ? 

La stratégie social-to-store permet aux entreprises d’optimiser leur trafic et leur notoriété. L’objectif est double : développer sa notoriété (pour se faire connaître) et pour donner envie à ceux avec qui vous êtes en contact (fans, abonnés, followers…) de se rendre en magasin afin de générer du trafic. Le consommateur d’aujourd’hui est en constante quête de personnalisation notamment sur les réseaux sociaux. Il est établi que les consommateurs sont plus enclins à interagir via des plateformes digitalisées. L’essor du digital a redéfini les comportements des consommateurs d’aujourd’hui. Selon une étude de Forrester, les ventes influencées par Internet dans les magasins sont de 1 130 milliards de dollars aux États-Unis.

Pourquoi privilégier ces canaux de communication ?

Une grande part des consommateurs achètent en ligne grâce aux réseaux sociaux. Selon We Are Social et Hootsuite un sondage réalisé en 2021, la France compte 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit près de 76 % de la population. Les français achètent principalement via des réseaux sociaux tels que SnapChat, Facebook et Instagram. Une étude réalisée par l’Institut YouGov en 2020, nous démontre que 38 % des 18-34 ans ont déjà acheté un produit via un réseau social, soit 7 % de plus que toutes les générations confondues. Au sein de cette tranche d’âge, les 25-34 ans sont 39 % à avoir déjà effectué un achat par le biais d’une plateforme sociale. Il existe une grande communauté de consommateurs via les réseaux sociaux. 

Comment utiliser cette stratégie ? 

La première étape consistera à définir tout d’abord sur quelles plateformes vous communiquerez. Sur quelles bases les pages des établissements du réseau vont être créées : graphisme, informations communiquées… Par la suite vous devrez établir une stratégie de contenus sur le réseau social choisi. Quels messages communiqués ? Sur quel ton ? Quels types de contenus diffusés pour générer du trafic vers le commerce physique ? A quel moment les diffuser ? Le contenu sera-t-il poussé automatiquement sur toutes les pages du réseau ? Cette démarche stratégique peut tout à fait être réalisée à l’aide d’une campagne marketing ou publicitaire, par exemple.

Mettre en place votre campagne, en prévoyant une communication via des opérations marketing destinées à donner envie aux consommateurs de se rendre en point de vente. En proposant du contenu centré sur un événement fort (des soldes, l’ouverture d’un nouveau magasin, offre de code promos à utiliser en magasin sur une période limitée…). En mettant en avant vos nouveaux produits et services, en privilégiant le click & collect ou bien en informant la géolocalisation des commerces les plus proches de vos consommateurs. 

Facebook, un réseau social stratégique pour les entreprises ! 

Ce réseau social compte en France plus de 32 millions de visiteurs uniques par jour, en terme d’audience, il est considéré comme numéro un des réseaux sociaux. Facebook propose en effet, des pages lieux dédiées aux magasins. Ces pages ont pour objectifs d’aider les marques à guider leurs communautés locales en magasin. Une stratégie social-to-store efficace consiste à créer des pages lieux pour chaque établissement et à définir une stratégie de contenus dédiée à l’engagement des communautés locales de la marque. Le saviez-vous ? 32 % des clics sur des annonces basées sur la géolocalisation mènent à un achat ou à une visite en magasin. 

L’élaboration des pages lieux permet d’améliorer le référencement local de votre entreprise sur les moteurs de recherche ainsi que la portée de l’engagement des publications de votre entreprise. Cette démarche vous permettra de viser la bonne cible de consommateurs. Ces pages lieux auront une connaissance pointue des consommateurs permettant aux entreprises de réaliser des publicités très ciblées en fonction de nombreux critères tels que l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou le lieu d’habitation. En fonction de ces critères, vous pourrez adapter et personnaliser les messages et posts diffusés sur le réseau social. Le but de la stratégie de social-to-store est d’être présent au moment où le consommateur en a besoin.  

La stratégie social-to-store est efficace pour relayer les informations nécessaires pour que les entreprises puissent générer du trafic en magasin. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication performant dans la promotion de vos offres !