Plus qu’une paire de baskets, la sneakers est devenue un business en plein essor s’achetant et se revendant à prix d’or ! Les entreprises, les marques de luxe, sans oublier les consommateurs, sont tous touchés par cette paire de chaussures. Ce business en pleine croissance profite à de nombreux secteurs et services du marché et est devenu l’une des références en termes d’offres. Pourquoi une telle frénésie autour de cette paire de chaussures ? Quels ont été les secteurs les plus inspirés ? Quels sont les nouveaux services créés autour de cet univers ? Décryptage sur ce phénomène en vogue !

D’une passion naît un business !
Si vous ne le saviez pas, la sneakers est devenue un juteux business pour les marques et les entreprises. En effet, selon une analyse de Cowen & Co, le marché mondial de la revente de sneakers pourrait pourrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici 2025.
Passion à l’origine pour de nombreux entrepreneurs, le business de la sneakers s’est établi comme un business de trading. Il est vrai que plusieurs consommateurs dont des entrepreneurs achètent des sneakers en édition limitée pour ensuite les revendre à prix d’or ! Ces entrepreneurs restent attentifs aux dernières tendances et évolutions du marché. Ils investissent puis revendent leurs marchandises en spéculant parfois leur future valeur. Pour vendre ou revendre ces sneakers, il est possible aujourd’hui d’utiliser des logiciels de bot, programmés pour acheter un maximum de paires en quelques secondes au moment des drops (les mises en ligne de la marchandise par les enseignes) sur des sites spécifiques. Ce système d’achat et de revente est un des plus utilisés actuellement sur le marché.
Un marché qui élargit ses horizons !
Le marché de la sneakers est essentiellement alimenté par des grandes marques de chaussures mais pas seulement. Vous l’aurez compris, cette paire de chaussures urbaine s’est introduite dans divers secteurs comme le luxe !
Le marché mondial de la sneakers représentait environ 79 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 120 milliards de dollars d’ici 2026. Nous pouvons constater qu’il a connu une progression majeure ces dernières années, allant jusqu’à représenter 47% du marché de la Chaussure en France selon les études de la Fédération Française de la Chaussure. Un bouleversement qui s’accompagne de nouveaux acteurs notamment du côté de la haute-couture qui font de la sneakers un de leurs produits clés : Louis Vuitton avec sa Archlight, Balenciaga avec sa Triple S ou encore Gucci avec le modèle Rhyton, pour n’en citer que quelques unes.
La sneakers a dépassé le stade de simple paire de chaussures et se présente maintenant comme un des produits les plus en vogue du marché de la chaussure. Prenons pour exemple, le secteur du luxe, où la sneakers est devenue une référence dans le secteur. Sans renoncer aux escarpins ou encore aux ballerines, les marques de luxe élaborent leur propre sneakers avec leur propre savoir-faire. Sachant que les accessoires et chaussures représentent 75% du marché du luxe contre 25% pour le prêt-à-porter, avec en tête de peloton les sneakers, selon une étude Retviews réalisée en 2020.
Le business de la sneakers ne s’arrête pas là, et prend d’assaut de multiples collaborations avec des influenceurs pour des sneakers en édition limitée. Ces moyens de promotion favorisent la décision d’achat des consommateurs et la valeur de la chaussure. « On est positionnés sur des Sneakers très rares, et limitées. Des Nike ou des Adidas, mais aujourd’hui la stratégie des marques c’est de sortir des modèles limités, ou encore des collaborations. C’est là où les paires prennent de la valeur », explique Maxime El Arouni , cofondateur de The Solon. De nouveaux services se sont créés pour faire face à cette demande croissance. Bien que les sneakers soient un produit tendance, cette paire de chaussures demande, comme tout produit, de l’attention. En effet, de nouveaux concepts autour de cette paire de chaussures sont apparus au cours de ces dernières années. Où nettoyer ses sneakers ? Où les personnaliser ? Où les remettre à neuf ? Voici quelques services mis en place pour les sneakers:
– Les Ateliers de nettoyage, ce service offre aux sneakers usées et abîmées une nouvelle jeunesse. Avec en moyenne pour prix entre vingt et trente euros.
– Les Ateliers de personnalisation, ce service offre aux sneakers une customisation au choix, selon les envies du consommateur.
– Les Ateliers de réparation, ce service contribue à la restauration de la sneakers.
Le marché de la sneakers devient de plus en plus populaire au sein de la population et du monde du business. Un engouement tel qu’aujourd’hui, des expositions, des livres, des concept-stores et des salons leur sont entièrement dédiés.
Le business de la sneakers est un marché en pleine expansion et en perpétuel changement ! De la spéculation à la revente en passant par les nouveaux services dédiés à cette nouvelle culture de la sneakers, n’hésitez plus à vous lancer !
