Depuis plusieurs années, le secteur du camping se consolide et se modernise par rapport aux nouveaux besoins des consommateurs. En effet, le camping est devenu aujourd’hui, pour un grand nombre, un retour aux sources. Renommé « hôtellerie de plein air », le secteur du camping a innové en plusieurs aspects : par son service client, par la digitalisation de certains de ces services, ainsi que par la logistique de leurs espaces. Quels sont les nouveaux enjeux de ce secteur ? Comment le secteur du camping a-t-il innové ? Décryptage sur ce secteur en pleine expansion !

Le business du camping, un secteur en pleine innovation ? 

Le secteur du camping a su s’améliorer pour faire face aux nouveaux enjeux du marché. En effet, l’émergence du digital et la crise sanitaire ont redéfini certains points au niveau de l’aménagement des espaces et des besoins de la clientèle. En ce qui concerne l’attractivité, les campings ont redoublé d’ingéniosité pour que leurs clients choisissent et restent fidèles à leur établissement. Les prestations complémentaires étant souvent un élément de premier plan, les campings se tournent vers un éventail plus large d’activités et des solutions digitales innovantes pour s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle mais également aux règles sanitaires. De plus en plus de groupes de vacances de plein air adoptent des stratégies marketing de gestion de données pour améliorer le parcours client. En commençant par le paiement dématérialisé que l’on nomme particulièrement le Cashless. Les bracelets RFID sont un moyen de paiement sans espèces (une sorte de version high-tech du collier de perle du Club Med). InEvents Cashless, notamment, commercialise cette solution de dématérialisation monétaire. L’objectif principal est de manipuler le moins de choses entre votre clientèle et vous (clés des locatifs, billets et pièces de monnaie en premier lieu). 

Le saviez-vous ? Le système Cashless permet une augmentation du chiffre d’affaires sur place de l’ordre de 15 à 20 % grâce à un temps de transaction divisé par 3 par rapport à l’encaissement du cash ou de la carte bancaire, et surtout parce qu’il permet aux vacanciers d’être en capacité de consommer dans toute situation : en maillot, à la piscine, à la plage, enfants comme parents, de manière impulsive, etc. Pour un fonctionnement optimal et efficace du système, il est évident que la communication sur la mise en place du Cashless et des incitations à l’utilisation (suppression des espèces, offres promotionnelles, etc.) sont des vecteurs importants.

Aujourd’hui, pratiquement tous les secteurs passent au numérique. Et, le domaine de la sécurité en général profite d’une optimisation certaine à travers cette connectivité améliorée. Pour les campings en particulier, des entreprises françaises proposent des solutions très complètes à la pointe de la technologie. Il vous est possible maintenant d’installer un système de contrôle d’accès numérique. Ce type de système convient parfaitement pour sécuriser l’accès principal au camping. Il peut également être installé sur les mobiles homes pour rassurer encore plus vos clients. Sans omettre, les nouvelles plateformes mises en place pour faciliter la relation client. Camping.com, Booking.com ou, plus récemment, Leboncoin, sont des leviers performants et efficaces pour votre entreprise. Le besoin de simplicité et d’immédiateté permis par le digital ne fait que se confirmer, et les campings ont la nécessité de proposer des prestations en phase avec ces attentes, à la fois pour satisfaire le vacancier mais aussi pour se démarquer de la concurrence. De nombreux campings envisagent la digitalisation des check-in, moment clé qui fait le lien entre le parcours de réservation et l’expérience sur place, avec probablement un bracelet multi-usages remis à l’arrivée.

Que faire si vous souhaitez reprendre un camping ? 

Reprendre un business n’est pas chose aisée ! En effet, il est important pour l’entrepreneur de mesurer tous les risques se rapportant au secteur. Souvent considérée comme une solution moins risquée qu’une création d’entreprise, reprendre un business demande une préparation assidue et une connaissance complète du marché. Découvrez les étapes à suivre pour mener à bien votre aventure entrepreneuriale.  

Avant tout, procédez à l’analyse du terrain exploité par le camping. Vérifiez avant tout le droit du bail du camping : quel est le prix du loyer ? Quelles sont les conditions de renouvellement ? Par la suite vous pourrez examiner la logistique de l’espace sollicité. Il est important d’être attentifs à l’agencement du terrain et aux possibilités d’agrandissement. Quel sera le  coût pour ces potentiels travaux ? Attention, n’oubliez pas le risque de catastrophe météorologique ou naturelle pouvant être une menace sérieuse pour votre camping. Intempéries, inondations ou encore tempêtes, ces catastrophes ne peuvent être stoppées, toutefois, sachez que vous êtes dans l’obligation de vous protéger par une assurance. Ce tour d’horizon de l’analyse des locaux est l’occasion pour vous de savoir si des travaux sont à prévoir en matière de mise aux normes, d’embellissement des locaux ou d’amélioration de l’agencement. 

  • Analyser votre offre commerciale ! Dans le cadre d’une reprise d’un business, une analyse minutieuse est à prévoir ! Quels services proposez-vous en termes d’hébergements, de restaurations et d’activités ? Il est essentiel de déterminer ces axes pour définir vos relations avec vos fournisseurs. 
  • Pour votre hébergement : quels sont les tarifs des emplacements ? Qu’en disent les clients ? Quel est le taux d’occupation ? Existe-t-il des leviers pouvant être activés afin d’augmenter le chiffre d’affaires?
  • Pour votre offre de restauration : quel est le menu proposé par le restaurant ou la buvette ? Quels produits se vendent le mieux ? Cette activité est-elle rentable ?
  • Pour les activités proposées durant la haute saison : quelles sont-elles ? Rassemblent-elles du monde ? Quel est le degré de satisfaction des clients à leur égard ?

Être sur de pouvoir être rentable sur ce business ! Analyser les derniers chiffres d’affaires de votre prédécesseur. Ce que vous pouvez en tirer, ce que vous pouvez changer et améliorer. L’objectif ici est de comprendre comment l’activité et la rentabilité du camping ont évolué ces dernières années afin de pouvoir réaliser votre prévisionnel financier.

Vouloir reprendre un camping est certes une bonne idée mais n’oubliez pas que cela reste un lourd investissement financier et personnel. Alors prêt à vous lancer ?

Les points clés pour reprendre un camping :

– L’analyse du terrain exploité par le camping
– L’étude de l’emplacement et de la concurrence
– Analyse de la clientèle du camping
– L’offre commerciale et l’équipe du camping
– Étude de la stratégie commerciale du camping
– Analyse de la performance financière historique
– Mettre sur pied le business plan de reprise
– Analyse des motivations du vendeur et des termes du contrat