Beaucoup d’entre nous ont toujours assimilé le business du gaming à un univers enfantin, illusoire et déconnecté de la réalité. Cependant, ces dernières années, on observe une croissante évolution dans ce secteur. En effet, de nombreuses marques ont intégré dans leurs stratégies marketing, les jeux vidéos comme levier de communication ! Quels sont les enjeux pour les entreprises d’investir dans ce secteur ? Décryptage sur ce nouveau phénomène qui envahit nos écrans !

Ces dernières années, l’industrie du gaming a rassemblé 2,7 milliards de joueurs dans le monde et a généré 159,3 milliards de dollars de revenus en 2020 . Au fil des ans, le secteur du gaming a évolué des simples jeux vidéo vers un phénomène social reconnu.
Le gaming, un marché prometteur ?
Selon un rapport de Gamers & Brands réalisé en 2020, un consommateur sur deux dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois. La popularité grandissante du gaming et le nombre de joueurs continuent d’évoluer. La France compte plus 36 millions de joueurs et le marché représentait 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Pour les marques, le gaming est une opportunité de toucher une nouvelle cible plus jeune et plus engagée. La crise sanitaire a redéfini les moyens de communication des entreprises et a encouragé la mise en place de nouveaux formats de vente et de promotion. Voici plusieurs manières de faire du branding par le gaming:
– Créer un univers digital des produits physiques de votre marque ! A date, de nombreuses marques comme IKEA, H&M ou encore Gémo, pour ne citer qu’elles, se sont invitées dans des jeux vidéo pour promouvoir leurs nouveaux produits.
En avril, 2020, la marque Gémo a présenté via le célèbre jeu vidéo “Animal Crossing” sur Nintendo, sa nouvelle collection prêt-à-porter. Une boutique virtuelle dédiée aux gamers où plusieurs vêtements en pixel art ont été créés avec des codes offerts pour les télécharger. Ce nouveau dispositif permet aux marques de maintenir le lien avec les consommateurs et proposer un format disruptif s’inscrivant dans les nouveaux usages du grand public.
– Connaissez-vous la publicité in-game ? Cette méthode publicitaire vous permet de générer une visibilité forte à votre marque, sur des canaux publicitaires qui ne sont pas encore saturés par la concurrence, en l’occurrence, à travers le gaming. Selon l’Association Française des Jeux Vidéo, les français auraient téléchargé 40% de jeux vidéo en plus durant le confinement de mars 2020 qu’en janvier 2020. Ce qui s’avère être une opportunité pour les marques souhaitant élargir leur cible.
– Autre alternative : les “jeux brandés” créer un jeu à l’image de la marque ! Cette solution vous offre un panel illimité pour engager la communauté. Vous pourrez ainsi via ce procédé contrôler le contenu du jeu vidéo et l’ensemble des interactions.
A savoir : l’une des premières marques à avoir franchi le pas est la chaîne américaine A&E avec le jeu Parking Wars. Un concept simple et viral ayant engrangé plus de 400 000 joueurs et 250 millions de pages vues en deux mois.
Quand les marques s’intéressent aux gamers !
– Solliciter la communauté des gamers par des challenges ! Les gamers ont une grande communauté sur le web. Ils sont énormément suivis. Les challenges réalisés à travers le gaming peut-être un levier intéressant pour engager et sensibiliser vos différentes cibles. Nous pouvons prendre exemple sur l’organisme WWF France, qui a lancé sur la plateforme Fornite, le challenge #NoBuildChallenge. Fabien Gaetan, Creative Strategist chez We Are Social déclare que “la présence des marques dans les jeux vidéo revêt un côté ludique mais cela peut aussi être l’occasion d’apporter une dimension plus pédagogique et notamment sensibiliser les joueurs à une cause environnementale ou sociétale”.
– Les marques peuvent aussi faire appel au sponsoring. Des marques ont intégré le sponsoring de gamers dans leurs stratégies marketing. Les gamers Youtube sont particulièrement sensibles aux recommandations d’achats. 87% d’entre eux avouent avoir recommandé l’achat d’un produit ou d’un service à leur entourage. 67% sont enclins à partager leur avis sur les réseaux sociaux. Solliciter les gamers et leurs communautés facilitent la promotion et les ventes des marques. Aujourd’hui, il existe une vraie défiance vis-à-vis du marketing, 80 % des personnes changent de chaîne quand ils voient une pub, 30 % ont un bloqueur de publicité. Utiliser le gaming comme lien entre le consommateur et la marque devient alors incontournable !
Quels avantages pour les entreprises ?
Le gaming est considéré comme un levier marketing. Il se présente sous différentes formes de leviers de communication : le sponsoring et l’in-game ads, c’est-à-dire la publicité incluse dans un jeu. L’in-game, lui, peut prendre plusieurs formes : le placement de produit, l’insertion de messages avant et après une partie ou l’intégration au sein du décor. L’ensemble de ces procédés permettent aux marques de se créer une place au sein d’un dispositif immédiat et instantané.
– Fédérer une communauté autour d’une passion commune. Votre image de marque se retrouve liée à la thématique traitée et en devient une référence.
– Une acquisition de trafic sur vos différentes plateformes ! En effet, utiliser le gaming comme levier de communication, vous permettra de toucher une toute nouvelle cible et accroître votre visibilité ! Vous pourrez alors acquérir de nouveaux trafics.
Important: Les communautés de gamers sur les réseaux sociaux constituent des leviers de croissance importants pour les marques, qu’elles évoluent ou non dans l’écosystème du jeu vidéo.
L’intérêt des marques envers le secteur du gaming n’est pas sans ambition. Le gaming est un média pour les entreprises. En effet, l’industrie du gaming s’avère être un moyen de communication original dans lequel le niveau d’attention des utilisateurs est plus élevé que dans les autres médias. N’hésitez pas à tenter votre chance !
