À l’heure de la digitalisation, du tout-numérique et des nouveaux usages, la catalogue papier semble en perte de vitesse et doit, pour le moins, savoir se réinventer. Explications.

Après 70 ans d’existence et en réponse à l’évolution des comportements des consommateurs et leurs achats en ligne, Ikea a renoncé à la publication de son célèbre catalogue papier diffusé chaque année à des dizaines de millions d’exemplaires dans le monde. Le catalogue, imprimé pour la première fois en 1951, a commencé sa conversion numérique dès 2000. 

De la même manière, le fameux catalogue complet de la Redoute, le célèbre acteur de la Vente par Correspondance sorti vivant du raz-de-marée e-commerce a décidé l’arrêt de son iconique catalogue. L’objet culte, né en 1928, a lui aussi cessé d’être édité… pour lui voir préférer des éditions déco et prêt-à-porter bien plus courtes. 

De son côté, l’enseigne Jouéclub a rendu son magazine interactif… et directement consultable en ligne. Pour avoir le plaisir sensuel de feuilleter le catalogue papier de Noël, la marque donne rendez-vous à ses clients en magasin pour le récupérer.

Plus luxe, haut de gamme et personnalisé, le catalogue papier crée toujours un contact physique, émotionnel avec ses clients. Il est désormais pensé pour attirer les clients en magasin comme sur le site e-commerce… dans une stratégie omnicanal globale Online-to-Offline-to-Online (O2O2O). Cette stratégie O2O2O suit un parcours de transformation numérique par étapes dans le commerce de détail. L’entreprise dirige les clients de son magasin physique vers son magasin en ligne… et inversement ! Ce cycle complet dans lequel les consommateurs sont dirigés entre les magasins hors ligne et en ligne au fur et à mesure qu’ils rencontrent la marque dans différents contextes et sur différentes plateformes et supports comme le catalogue ! Exploitant les dernières technologies et la relation physique à l’objet, ces stratégies complémentaires réinventent le cycle de vie du consommateur tout en optimisant son expérience.