Les conso’tradeurs, ça vous parle ? En passe de bouleverser nos modes de consommation, le conso trading est un phénomène émergent ! Ces dernières années, le consommateur a pu étendre ses perspectives par l’achat, la vente et l’investissement. Ce nouveau concept de consommation est en pleine expansion chez les consommateurs, notamment la génération Z. Comment fonctionne le conso’trading ? Quel impact ce phénomène a-t-il sur notre manière de consommer ? Décryptage sur ce phénomène actuel !

Le conso’trading, de quoi s’agit-il ?
Tendance émergée grâce à la seconde main, le conso trading s’est développé ces dernières années de manière exponentielle. En effet, grâce à des plateformes telles que Leboncoin ou encore Vinted, le consommateur a appris au fil du temps qu’en plus de pouvoir acheter, il a la possibilité d’investir et de vendre ! Désormais lorsqu’il consomme, le conso’tradeur envisage en amont de revendre son produit et détermine la valeur que ce produit pourrait avoir avec le temps.
Le conso trading est un néologisme qui contracte la consommation d’un côté et le trading de l’autre. Ce mode de consommation décrit généralement l’achat de produits que l’on revend à un prix plus élevé. De nombreux micro marchés sont concernés par ce nouveau type de consommation: les baskets (notamment les sneakers), les sacs à main…De nombreux entrepreneurs font le choix de se lancer vers ce nouveau concept.
Comment le conso’trading fonctionne-t-il ?
Le conso’trading est une stratégie de vente précise. Il convient de détecter le produit susceptible d’éveiller la curiosité des consommateurs. Recueillir les informations nécessaires sur le produit sélectionné : sa valeur culturelle, son prix, le modèle présenté… Spéculer la valeur de son produit est un élément essentiel dans le conso’trading.
Par exemple, un jeune conso’tradeur achètera trois paires de baskets en édition limitée d’une marque connue. Une paire pour lui, une paire vue comme un produit d’investissement et la dernière paire servant à la revente immédiate afin d’amortir les 2 autres paires. Le principe même du conso’trading est d’acheter puis investir.
Le fonctionnement de ce nouveau mode de consommation peut s’effectuer individuellement ou en groupe dit “cook group”. Qu’est-ce que les cook group ? Ce sont des groupes privés où l’on partage des informations sur la pratique du conso’trading. Souvent dispensés sur la plateforme Discord, les conso’tradeurs forment des groupes privés dont l’accès est payant via un abonnement mensuel.
A travers ces cook group, les conso’tradeurs ont la possibilité de détecter les produits qui les intéressent, quand est-ce qu’ils seront mis en vente, sur quels canaux, le prix auquel ils peuvent acheter le produit, le prix auquel il pourrait le revendre (deux jours plus tard, six mois plus tard et un an plus tard).
Quels sont les marchés les plus concernés par ce phénomène ? Comme évoqué précédemment, le marché de la basket est très prisé par le conso’trading. Toutefois, plusieurs secteurs ont été impactés par ce phénomène. Le conso’trading s’est dirigé vers la crypto monnaie (qu’est-ce que l’on investit, où mettre son argent…).
Le conso’trading, un nouveau modèle économique ?
Le conso’trading est en passe de bouleverser nos modes de consommation. En effet, ce phénomène va encore plus loin. Investir sur une personne ! Nous pouvons constater aujourd’hui que certains artistes proposent à leurs fans d’investir sur leur personne afin de pouvoir toucher des dividendes sur leurs succès futurs. Le consommateur n’est plus invité à seulement acheter un disque mais d’investir sur ce produit. Cette forme d’économie s’effectue entre pairs et met à l’écart un certain nombre d’intermédiaires.
Ce type de concept de consommation peut être une opportunité pour les entreprises. Enrichir leurs offres avec des produits conçus pour être vendus plusieurs fois dont la valeur peut varier avec le temps.
Les entrepreneurs, eux, lancent leur propre monnaie. Nous pouvons prendre pour exemple, Alexandre Masmejean, chef d’entreprise d’une startup, qui a lancé sa propre monnaie. 10% de sa monnaie est en vente, il promet à ses acquéreurs de leur reverser 15 % de ses revenus trimestriels pendant trois ans. L’ensemble de sa monnaie a généré la somme de 25.000 dollars en cinq jours. Chacun devient un produit sur lequel nous pouvons miser, en termes de conception de produit, ce concept est révolutionnaire.
Le saviez-vous ? Le conso’trading fait partie de ce qu’on appelle l’économie participative. Ce modèle économique détermine que le patrimoine financier des créateurs s’affilie aux clients d’une marque et aux membres d’une communauté. À ce titre donc, ils méritent d’être associés, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de la communauté. L’économie participative permet de partager la valeur créée par cette communauté de manière plus juste, entre tous les acteurs concernés. |
