Méthode de travail collaboratif, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui recours au Design Thinking. En effet, près de 70% d’entre elles l’utilisent comme levier d’innovation car ces entreprises pensent que le design est un excellent outil pour valoriser l’innovation. Quelle est l’utilité du Design Thinking pour les entreprises ? Décryptage de ce concept créatif !

En quoi consiste le Design Thinking ? 

Par définition, le Design Thinking est un concept de travail collaboratif mobilisant le processus de co-créativité pour définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester à plusieurs. Cette méthode de travail collaboratif suscite la créativité de chaque collaborateur pour innover et créer de la valeur. Centré sur les besoins du consommateur, le Design Thinking a pour objectif de trouver des solutions à des problèmes donnés.  

Le Design Thinking, une méthode innovante ? 

Comprendre les besoins de l’utilisateur est un élément important dans l’élaboration d’un produit ou d’un service. Pour cela, il est indispensable de considérer plusieurs facteurs : le mode de vie des personnes, leurs habitudes de consommation et leurs intérêts. Par le biais de ces facteurs, les différents collaborateurs de l’entreprise peuvent mettre en place le meilleur produit ou service possible. Pour mettre en place un produit ou un service de façon rapide et efficace, le Design Thinking s’inspire de la manière de travail des designers à travers des prototypages d’idées. Matali Crasset, designer, explique « le design est une capacité qui combine un sens critique et notamment voir ce qui n’est pas acceptable, un sens créatif et un sens pratique pour faire exister ce qui n’existe pas. »

Quels sont les avantages d’une telle pratique ? 

Le Design thinking favorise l’intelligence collective. Par le biais de cette pratique, les collaborateurs de différentes expertises sont en mesure de co-créer selon un processus de pensée. Il crée ainsi un dialogue constant entre les collaborateurs n’ayant pas les mêmes expertises et dont les méthodes de travail diffèrent. Le Design thinking développe une culture de travail innovante. Les entreprises utilisent cette méthode pour tenter de comprendre les besoins de l’utilisateur. Selon une source de  Parsons New School, 71% des organisations qui pratiquent le design thinking déclarent avoir amélioré leur culture de travail au niveau de l’équipe. Sarah Gibbons du Nielsen Norman group déclare que « la vision du design thinking considère qu’une approche centrée-utilisateurs pour résoudre les problèmes peut conduire à l’innovation, et que l’innovation peut conduire à la différenciation et à un avantage concurrentiel ». Ce type de pratique valorise le travail en équipe, la productivité et la créativité du groupe. 

Quelles sont les différentes étapes du design thinking ? 

Nous pouvons distinguer plusieurs étapes de ce processus énoncées par Rolf Faste :

  • La définition : elle consiste à identifier le problème pour ensuite déterminer le projet qui est en mesure de résoudre ce souci et ce qui pourrait assurer son succès.
  • La recherche : cette étape consiste à regrouper tous les professionnels de l’entreprise qui interviennent sur le projet (designers, professionnels du marketing, ingénieurs..). Elle permet également de définir la problématique relative au besoin de consommation.
  • L’idéation : c’est la phase de brainstorming. où on procède au rassemblement des idées. C’est un moment de grande discussion au cours duquel chaque participant donne des idées. L’objectif de l’échange est de trouver des solutions pouvant répondre aux besoins du consommateur.
  • Le prototypage : c’est la phase de conception des premiers prototypes du produit. Durant cette étape, il est possible d’impliquer le consommateur pour avoir des résultats. 
  • La sélection : au cours de cette étape, les différents participants se concertent pour relever la meilleure idée parmi toutes celles émises.
  • L’implémentation : c’est la phase de concrétisation du projet. Chacun définit les ressources nécessaires à la mise en place du projet.
  • La dernière étape du processus consiste à recevoir les feedbacks des consommateurs afin d’améliorer le produit ou service concerné. 

Le design thinking est une mesure permettant d’innover grâce à la créativité de ses collaborateurs !  Cela implique un mode de management collaboratif et empathique de l’entreprise qui l’utilise. Selon vous, le design thinking est-elle une pratique indispensable ?