Nouveau levier en vogue, le dropshipping s’est vu propulsé sur le devant de la scène dans le secteur du commerce en ligne. Ce procédé tout droit arrivé des pays anglo-saxons, s’est répandu dans le monde entier, et attire de plus en plus d’entreprises ! Découvrons ensemble ce nouveau phénomène qui intrigue de nombreux entrepreneurs français !

Alternative à la boutique en ligne, le dropshipping est une solution permettant à un webmarchand de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. Ce dernier sera alors chargé d’effectuer la livraison, généralement en lieu et place du vendeur. Ce système permet de vendre des produits sans avoir de stock à gérer. Présenté comme un système prometteur, cette activité n’est cependant pas sans risque si on l’on souhaite se lancer, alors mieux vaut se préparer !

Le fonctionnement du dropshipping : les pièges à éviter et les astuces à connaître !

Se lancer dans le business du dropshipping n’est pas chose facile. En effet, il convient à l’entreprise d’évaluer tout risque potentiel pouvant freiner son développement. Voici quelques conseils à suivre : 

Trouver le bon fournisseur !
Lorsqu’on se lance dans le dropshipping, il est important de trouver le bon grossiste ou fournisseur. A noter que la réussite de votre vente en ligne dépendra à la fois de la rapidité de livraison, de la prise en charge des retours et de la qualité de vos produits. Or, cette responsabilité est entièrement assurée par votre fournisseur ou votre grossiste. En Europe, la vente en ligne est réglementée par le droit de l’Union Européenne qui impose un délai de rétractation de 14 jours aux vendeurs. Dans ce délai, l’acheteur est en droit de retourner le ou les articles achetés sans frais et sans justification. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver le bon fournisseur pour vous lancer dans cette activité. Pour cela, il vous est recommandé de faire appel à une plateforme spécialisée comme Westock Europe, grossiste en ligne pour particulier, qui propose un réseau de fournisseurs spécialisés dans le dropshipping, et qui assurent facilement les retours contrairement à d’autres plateformes.

– Tester votre marchandise !
Vendre des produits n’est pas tout, en effet, tester la marchandise vous permettra d’assurer une qualité des produits à vos clients et du bon respect des désignations. 

Valoriser vos produits.
Mettez en avant des contenus de qualité ! Un produit de qualité nécessite une mise en avant à la hauteur de la promesse communiquée. Des photos simples mais valorisantes du produit sous différents angles feront l’affaire ! Soyez également le plus précis et le plus attractif dans la description/présentation de vos produits.

Soyez transparent sur vos conditions de vente !
La transparence en e-commerce est nécessaire si vous souhaitez obtenir une certaine crédibilité. Plusieurs critères sont également à intégrer comme les moyens de paiement proposés, les possibilités en matière de livraison, la sécurisation des données échangées sur le site, la politique de retour des produits…Le client doit se sentir rassuré quant aux services proposés par votre site. Alors une confiance s’installera ! 

N’optez pas pour un discount excessif !
Trop de prix à la baisse ne fera que vous discréditer auprès de vos potentiels prospects. Il convient de trouver un juste milieu concernant les prix de vos produits afin de toujours susciter l’intérêt de votre clientèle. 

Choisir les bons canaux de communication !
Pour une réussite de votre projet, il est essentiel d’identifier les bons moyens de communication. Pour promouvoir un produit, de nombreux dropshippers font appel  à des influenceurs. D’après YouGov,  16,2%  des Français de 18 à 44 ans avouent être largement influencés sur ce qu’ils achètent par les promotions faites par les célébrités.

– Le coût du surstock.
Il est important de surveiller votre stock ! En effet, un surplus de stock peut entraîner des coûts supplémentaires. Ces coûts sont souvent liés à l’immobilisation du capital investi, à une éventuelle dépréciation des marchandises, ou aux frais de stockage et de manutention. A noter que dans le secteur du dropshipping,  les coûts de surstock sont assurés soit par le fournisseur, soit par le distributeur en fonction des termes du contrat.

Un business qui attire de plus en plus !

Le dropshipping a gagné en popularité par sa facilité d’accès. Le système de dropshipping comporte de nombreux avantages :

  • Réduire l’investissement de départ 
  • Limiter le risque d’un stock trop important ;
  • Proposer une gamme de produits plus étoffée ;
  • Un gain de temps considérable en limitant les étapes de logistique 
  • Éviter les dépenses liées au stockage des produits et les frais annexes 
  • Avoir une trésorerie positive en permanence.

Beaucoup font le choix de se tourner vers ce marché, comme le déclare Grégory Beyrouti, co-fondateur et CEO du groupe WiziShop: “le dropshipping possède une véritable carte à jouer. Concrètement, l’objectif est d’avoir une cible et lui donner accès aux produits qu’elle souhaite, au bon moment et donc, au bon endroit vu qu’il n’y a désormais plus de crainte à commander sur Internet. Attention toutefois, il s’agit toujours de proposer un service et un produit de qualité pour répondre à un réel besoin du consommateur. » Même si le dropshipping s’avère être un business prometteur, il n’en est pas moins complexe. Pour être rentable, il est nécessaire d’optimiser ses dépenses et augmenter ses marges pour gagner plus. 

Le dropshipping, est-ce légal ? Vous serez étonnés de l’apprendre, mais le dropshipping est bien légal car les trois entités (le client, le e-commerçant et le fournisseur) sont liées par un contrat. C’est un contrat de vente entre l’e-commerçant et l’acheteur et un contrat de prestation entre le commerçant et le fournisseur.

S’il est bien pratiqué, le dropshipping peut s’avérer être un excellent levier dans le secteur du e-commerce. Comme pour tout projet, il est nécessaire d’être transparent, et de détenir les bonnes informations afin de décoller votre business sereinement ! Vous avez désormais les cartes en main, qu’attendez-vous pour vous lancer ?