Plus d’un milliard d’euros collectés en 2020 grâce aux plateformes de financement participatif ! Sur cette même année, c’est plus de 115 516 projets et entreprises qui ont bénéficié de ce dispositif. Ces chiffres prouvent que l’entraide existe encore, donc bien comprendre en quoi ça consiste et quel prix a réellement ce coup de pouce entrepreneurial sont des enjeux cruciaux avant de se lancer !

De traduction anglaise, le crowdfunding (financement par la foule) est un outil alternatif de plus en plus utilisé en finance ces dernières années. Les campagnes de financement ont même été multipliées par 6 entre 2015 et 2020.
Le concept est simple ! Ce sont les particuliers qui participent au financement de votre projet entrepreneurial grâce à une plateforme de paiement en ligne.
Cet outil de financement est réservé aux particuliers, aux entreprises ou aux associations qui ne souhaitent pas faire appel aux prêts bancaires traditionnels et/ou qui souhaitent tester leur marché ! Les citoyens prennent donc part au projet en échangeant des fonds sans utiliser d’intermédiaire.
Les différentes formes de financements
À l’heure actuelle, le financement sous forme de don est le plus courant ! Si les donateurs peuvent recevoir une récompense, celle-ci est souvent symbolique comme un goodies au nom de l’entreprise, une mention spéciale sur les réseaux sociaux par exemple.
Ce processus de financement peut être également utile aux structures qui souhaitent tester leur produit et/ou service sur un marché et impliquer les citoyens dans sa commercialisation.
Si votre produit/service plait aux particuliers, il pourra par la suite intéresser les investisseurs !
L’investissement est la deuxième forme de financement participatif pour les projets entrepreneuriaux. Les tiers peuvent participer au développement de votre projet sous forme de capital, d’obligations et même de royalties ! Ce processus est souvent utilisé pour les projets d’innovation très peu présents dans l’écosystème des investisseurs traditionnels. Il faut savoir que cette participation peut aussi permettre d’obtenir des avantages fiscaux pour les investisseurs. Enfin, la troisième forme de financement alternatif est le prêt participatif. Celui-ci peut être avec ou sans intérêt et il prend généralement en compte les dépenses non prises en charge par les banques. Ce processus est réservé aux entreprises existantes depuis au moins deux ans et doit répondre aux exigences de la réglementation française. À titre d’exemple, les prêts rémunérés ne peuvent pas excéder 2 000 euros par individu alors que les prêts non-rémunérés sont plafonnés à 5 000 euros.
Mais comment ça marche ?
Cette méthode de financement ne peut fonctionner sans l’implication des internautes ! C’est pourquoi ces plateformes dédiées aux financements des projets créent des campagnes de financement pour mobiliser au maximum les communautés concernées et ce afin de pouvoir offrir le maximum de chance de concrétiser des projets.
Pour se lancer, il suffit à l’entrepreneur, la PME ou l’association d’ouvrir un compte sur une des plateformes de financement existantes. Pour rechercher facilement des plateformes de crowdfunding, vous pouvez notamment consulter le site mis en place par l’association Financement Participatif France, la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par Bpifrance.
Une fois la plateforme choisie, il sera nécessaire de préciser le mode de financement souhaité, de définir son objectif final ainsi qu’une date de fin de campagne. Il est important de cadrer l’ensemble des paramètres et de ne pas viser trop haut puisque dans certains cas si le montant initial n’est pas atteint alors le porteur de projet ne pourra pas recevoir les fonds !
N’oubliez pas que l’ensemble de ces plateformes dédiées aux financements en ligne prennent une commission par campagne. Ce facteur est à prendre en compte lors du choix de la plateforme car notez qu’il peut varier entre 5% et 12% !
Alors où faire campagne en 2021 ?
Depuis plus de 5 ans, les plateformes de crowdfunding se multiplient et concernent des projets divers ! La crise du coronavirus a favorisé le nombre de dons “sans récompenses” puisque 146 millions d’euros ont été investis dans les cagnottes à l’intention du personnel soignant et des entreprises en difficulté.
L’année 2020 témoigne d’une forte dynamique du crowdfunding immobilier puisqu’il correspond à 75% des campagnes de financement sur l’année contre 13% pour les projets autour des énergies renouvelables. Les financements dans l’immobilier ont permis tant aux professionnels qu’aux particuliers de faire naître de nombreux projets d’habitations collectives ou individuelles. 505 millions d’euros ont été récoltés en 2020 pour financer des projets dans l’immobilier !
Les projets sont dispersés sur plus de 30 plateformes comme Upstone, Immocratie, Lymo, Monego, My Capitalimmo, StoneRaise, Anaxago, Beefordeal, Canberra,WeeXimmo, Wiseed, Immo, ClubFunding, Crowdimo, EuroRaiser, Find&Fund, Fundimmo, HEXAGONe, Immovesting, Koregraf, Homunity.
Comme disait M. Walt Disney, « La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir ». Tester votre idée, lever des fonds si les banques ne vous suivent pas, échanger avec des communautés sur vos projets, challenger vos perspectives sont quelques promesses que vous offrent le financement participatif !
