En cette période de crise sanitaire, le télétravail s’est développé… voire s’est imposé dans nos vies professionnelles. Des équipes virtuelles se sont créées et certains ont vu leurs habitudes bouleversées. Comment gérer à distance ses collaborateurs dans ce nouveau mode de fonctionnement, et surtout comment garder une cohésion au sein de son équipe ? Autant de questions épineuses pour les Covid-Managers. Voici quatre conseils pour maintenir la motivation de vos équipiers mises à mal en ces temps de crise…

1/ Reconnaître l’effort et l’engagement

Pas facile de récompenser les membres de sa team à distance ? La reconnaissance et l’esprit d’appartenance sont pourtant essentiels à la cohésion de groupe et à titre individuel. De nombreux outils se sont développés pour organiser des meetings à distance. Certaines applis se sont même spécialisées dans le domaine du divertissement. House Party, propose par exemple des réunions entre amis – ou collègues donc- avec option jeux de société. De quoi organiser un pot festif à distance.

2/ Renforcer les liens

Ne pas hésiter à appeler ses collaborateurs pour prendre régulièrement de leurs nouvelles. Des attentions qui ne manqueront pas de leur signifier leur importance.

3/ Créer un cadre rassurant et structurant 

Pour le manager comme pour l’équipe, organiser une routine de travail est indispensable. Il convient donc de prévoir des réunions à dates fixes mais aussi de planifier des heures de déconnexion pour permettre de garder le rythme (métro), boulot, dodo !

4/ Proposer des visios… mais pas trop

Organiser des vidéoconférences grâce à toutes les applications mises à la disposition des entreprises, oui, c’est bien et c’est pratique. Mais attention à ne jamais l’imposer ! L’intrusion dans la sphère intime ne sied pas à tout le monde. Si certains auront besoin de ce contact visuel, d’autres préfèreront ne pas activer leur vidéo ou encore fonctionner par email pour conserver leur intimité : attention à ne pas mélanger foyer et vie professionnelle.