Développer son entreprise aujourd’hui ne relève plus seulement faire des bénéfices. Le mentorat s’est révélé être une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises et des salariés. Pourquoi pratiquer le mentorat en entreprise et comment mettre en œuvre un programme ? Découvrez plus en détail le fonctionnement de ce dispositif !

Pourquoi pratiquer le mentorat en entreprise ?
Le mentorat est un dispositif contribuant à l’augmentation de la productivité de l’entreprise. Dans le domaine du mentorat entrepreneurial, la France compte aujourd’hui près de 2000 entrepreneurs mentorés, et les entreprises appartenant à ces entrepreneurs accompagnés affichent un taux de pérennité de 3 ans supérieur à 85%. Il existe différents types de mentorat : l’accompagnement des entrepreneurs dans la création de leur entreprise, le mentorat des professionnels au sein de la même entreprise ainsi que le mentorat envers les jeunes étudiants. Au-delà de ces faits, le mentorat contribue à l’insertion et au développement des salariés. Selon une étude d’IME France, les entreprises mettant en place du mentorat en faveur de leurs salariés affichent en moyenne une croissance de 25%. Pour 53 % des Français actifs interrogés par Ipsos, le mentorat permet de se sentir utile et de donner du sens à sa carrière. Selon la même étude, 83 % estiment que cette expérience est un atout pour un mentor dans son CV.
Le saviez-vous ? Plus de 100 dirigeants d’entreprise s’engagent dans le mentorat pour soutenir le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » lancé par le ministère du Travail. D’autres bénéfices peuvent être observés grâce au mentorat : l’entreprise gagne en performance et en image de marque, et renforce ses équipes intergénérationnelles.
Pourquoi déployer le mentorat en entreprise ? Pallier les difficultés de l’employé est l’une des principales raisons. Pour les entreprises, investir dans le mentorat aide à implanter une culture favorisant le développement personnel et professionnel ; partager les comportements et les attitudes souhaitables pour l’entreprise; augmenter les compétences de leadership et de mentorat des directeurs; améliorer le moral, la performance et la motivation du personnel; impliquer, retenir et développer des employés performants. Il est important de souligner que le mentorat en entreprise permet au futur mentor de stimuler son propre développement professionnel tout en aidant les autres.
Comment mettre en place un mentorat en entreprise ?
Voici les étapes à respecter pour assurer la réussite du mentorat dans votre entreprise :
- Déterminez vos objectifs : Il est important d’identifier ses objectifs. Quelles sont les attentes et besoins du mentoré ? Quel type de développement professionnel espère-t-il obtenir ? Quelles connaissances, compétences et quels conseils souhaite-il recevoir ?
- Choisissez le mentor avec soin : son expérience est un critère de choix central, puisqu’elle constitue son outil majeur pour accompagner le mentoré. Il est essentiel que le mentoré puisse être à l’aise avec les méthodologies de travail du mentor. A noter qu’un programme de six mois est amplement suffisant pour un mentorat.
- Formalisez les échanges informels : si les notions de hiérarchie et de résultats n’ont pas lieu d’être, il est important de fixer un cadre aux échanges. Déterminez un planning avec le mentoré.
Le reverse mentoring, vous connaissez ? Le reverse mentoring ou le mentorat inversé est un nouveau principe mis en place par les grands groupes, qui consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui n’est autre que des professionnels issus de la génération Y. Cela a permis d’associer l’expérience de collaborateurs davantage seniors aux pratiques digitales des plus jeunes. Cette nouvelle organisation du travail permet aux dirigeants d’être rapidement informés des derniers moyens de communication, des nouveaux modes de consommation, des nouvelles tendances… De nombreuses entreprises ont aujourd’hui adopté le reverse mentoring, telles que le groupe Orange pour n’en citer qu’une ! |
