L’explosion du e-commerce renforcé par la crise sanitaire a favorisé l’utilisation de nouveaux moyens de paiement. Dans ce contexte a fleuri, le paiement fractionné. De plus en plus de sociétés proposent à leurs clients de régler leurs achats en plusieurs fois afin de les inciter davantage à consommer ! Alors comment fonctionne réellement le paiement  fractionné et est-ce une aubaine ou un frein pour les entreprises ? Focus sur le fonctionnement de ce mode de paiement !

En quoi consiste le paiement fractionné ? 

Par définition, le paiement fractionné aussi appelé paiement en trois ou quatre fois est une sorte de crédit proposé par un commerçant, en ligne ou en magasin. Il permet au consommateur de régler en plusieurs fois un achat important. Proposé à l’époque par des sociétés de crédit spécialisées, des banques et même la grande distribution, aujourd’hui, le paiement fractionné s’est étendu vers d’autres secteurs pour le plus grand bonheur des commerçants. Thierry Mennesson, associé chez Oliver Wyman, déclare que « Ce service était au départ à l’initiative des filiales de grands distributeurs, Oney chez Auchan ou Floa chez Casino, dans l’objectif de stimuler leurs ventes ».

Comment fonctionne le paiement fractionné ?

Que l’on achète en ligne ou en magasin, le paiement fractionné est souvent proposé par le biais de la carte bancaire, qui est utilisée pour régler le premier versement puis les deux ou trois échéances de remboursement restantes. Il peut être également conditionné par la carte de fidélité de votre commerce. 

Le saviez-vous ? Bien que les commerces puissent proposer le paiement fractionné directement en ligne ou en magasin. Il existe aujourd’hui des applications spécialisées dans ces services. Ces applications sont souvent sollicitées pour leurs facilités de paiement et leur politique de sécurité. Certaines applications comme Klarna pour n’en citer qu’une appliquent des frais de retard en cas de délais de remboursement, tandis que d’autres peuvent appliquer des intérêts à taux variables calculés selon le profil du client. Les fraudes et les impayés sont en effet pris en charge à 100% par l’entreprise. L’application est directement intégrée au sein d’un site marchand. 

Le paiement fractionné, la solution pour booster les ventes ? 

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, depuis mars 2020, le paiement fractionné représente environ 15 % du chiffre d’affaires de la vente en ligne de produits. Les experts prévoient +28 % dans les cinq ans à venir au niveau mondial. En effet, depuis la crise sanitaire le marché du crédit s’est déployé ! Le consommateur d’aujourd’hui a pour habitude de régler la majeure partie de ces achats importants en plusieurs fois. Julien Maldonato, associé chez Deloitte atteste que “Ce qui a fait le succès des offres de paiement fractionné ces derniers mois, c’est l’absence de paperasse, mais surtout la gratuité ». Le paiement fractionné promet un financement plus léger, avec moins d’intérêts (voire aucun), et surtout une procédure allégée qui ne prend souvent que quelques secondes.

L’avantage principale pour les commerçants est que le paiement fractionné génère des frais minimes par rapport au crédit à la consommation. (paiement au-dessus de quatre fois). Il est généralement sans frais pour le consommateur. Pouvoir bénéficier d’un paiement fractionné améliore l’expérience d’achat. Cette pratique permet au consommateur de s’autoriser des dépenses sans reporter son achat au moment où ils disposent de la somme requise. L’un des nombreux atouts de ce système de paiement est l’impact psychologique sur le mode de consommation du client. 

D’autres avantages peuvent se présenter : l’augmentation du panier moyen ; la fidélisation de la clientèle (les gains en termes de réputation et de professionnalisme permettent fidéliser la clientèle) ; la croissance du taux de conversion et la diminution du risque de défaut de paiement. « Au départ, les clientes étaient venues pour une pièce. Donc sachant qu’il y a cette facilité de paiement, elles vont repartir avec deux ou trois pièces. Forcément, ça nous aide aussi à augmenter le montant de notre panier » déclare une gérante de magasin de prêt-à-porter. 

De plus en plus sollicité, le marché du paiement fractionné se développe désormais en direction des commerces physiques, en ligne et des achats du quotidien ! Quel que soit le secteur, de plus en plus de commerçants adoptent ce nouveau mode de paiement.