Les modes de consommation évoluent suite à la crise sanitaire, les consommateurs font de plus en plus leurs achats en ligne et on constate qu’ils sont également en quête de nouvelles expériences clients. Afin de répondre à cette demande croissante, les géants du e-commerce sont passés à la vitesse supérieure et ont mis en place un nouveau concept : le shoppertainment ! Découvrons le fonctionnement de ce nouveau levier digital ! 

L’étude de 2020 de Consulting Forrester révèle l’intérêt croissant du marché européen pour le livestreaming, sur 14 460 adultes interrogés en ligne, en France, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, deux tiers ont acheté davantage en ligne, tandis que 70% des consommateurs interrogés ont exprimé leur intérêt pour la diffusion en direct.

Un business qui s’exporte en Europe !

Qu’est-ce que le shoppertainment ?
Tendance venue de Chine, le shoppertainment est un concept combinant deux activités en une seule : celle de faire ses courses (shop) et celle de se divertir (entertainment). Le Shoppertainment est un concept qui brouille les frontières entre le commerce électronique, le divertissement et ce que les Anglo-saxons appellent le « lifestyle », c’est-à-dire le mode de vie au quotidien. Il permet d’engager les consommateurs dans une expérience hautement immersive, interactive, et connectée, comme des événements en direct, des vidéos et des jeux interactifs, avec pour finalité de faire du business et de générer des transactions. 

L’objectif de ce concept est d’augmenter le temps de passer par les utilisateurs sur la page, d’augmenter les ventes et de les fidéliser en proposant une nouvelle expérience client via l’entertainment.  

Des consommateurs français matures pour le shoppertainment ?
L’étude démontre que l’attente des consommateurs envers le shoppertainment est plus forte autour de certaines catégories de produits, notamment l’électronique, la mode et les cosmétiques. Les consommateurs sont plus engagés lorsque les vendeurs organisent des événements de livestreaming, avec un contenu court, rassurant, story-tellé, informatif et présenté par une personne qu’ils apprécient.

L’étude identifie 6 profils types de consommateurs face au shoppertainment :
– les acheteurs en ligne compulsifs,
– les spectateurs de vidéos courtes,
– les fans d’interactions,
– les connectés partiels,
– les connectés en continu et les bingers.
Sachez que 19 % des répondants se désignent comme “connectés en continu”. Ils passent en moyenne de 23 minutes par jour à consommer des contenus en livestreaming.

Le Saviez-vous ?
En fonction des pays européens, l’étude révèle des comportements différents de la part des consommateurs. Au Royaume-Uni, ils auraient besoin d’un contenu fiable et divertissant, qui soit mobile-friendly, tandis que les consommateurs Français préfèrent un contenu succinct et approuvé par les influenceurs. Les Espagnols recherchent quant à eux la meilleure affaire et des informations pratiques, tandis que les consommateurs polonais portent plus d’intérêts aux interactions entre influenceurs et spectateurs.

Quel est le potentiel de ce nouveau concept ?

La crise sanitaire a poussé les géants du numérique à redoubler d’efforts et de créativité pour rester compétitifs sur le marché. Attirer et garder les consommateurs connectés à leur plateforme est un défi que les entreprises tentent de relever.

Un nouveau canal de vente pour optimiser l’expérience e-commerce.
Selon une étude du géant chinois du e-commerce AliExpress, en 2021, près de 70% des acheteurs européens sont intéressés par l’expérimentation de la diffusion en direct du « shoppertainment » comme moyen d’améliorer leur expérience e-commerce. Cette tendance a été renforcée par les restrictions sanitaires. 

Le shoppertainment est un nouveau moyen de consommer qui attire de plus en plus les clients ! Selon un rapport de Forrester Consulting, 30% des clients pensent gagner du temps via le shoppertainment, 28% pensent trouver de bonnes affaires et 27% pensent avoir un large choix de produits. Le shoppertainment engage le consommateur dans une expérience interactive et immersive via des événements en ligne, des images, des vidéos. Xiaofeng Wang, analyste senior chez Forrester, déclare qu’avec la tendance émergente du « shoppertainement » dans le commerce électronique européen, les entreprises pourront garder une longueur d’avance si le contenu présenté aux consommateurs est pertinent, fiable et divertissant”

Contrairement au marché asiatique où les millenials et la génération Z sont les plus actifs, en Europe, les générations les plus touchées par ce phénomène sont dans la tranche d’âge de 32 à 43 ans. L’étude Forrester-AliExpress révèle également que 60% des consommateurs européens étudiés réalisent des achats en ligne chaque semaine et 19% d’entre-eux sont les plus engagés dans toutes les activités en ligne.

Les avantages de ce concept innovant !
Le shoppertainment permet au site e-commerce d’instaurer un dialogue entre le consommateur et le personal shopper. Ce nouveau dispositif permet en effet, la mise en avant des produits par une présentation en direct par le personal shopper. Il valorise les caractéristiques produits et apporte une réelle dimension “Conseils personnalisés” au consommateur. Le consommateur d’aujourd’hui souhaite être guidé et vivre une expérience mémorable. 70% des individus privilégient les marques offrant une expérience gamifiée et sont plus aptes à recommander des produits auprès de leur entourage, selon une étude internationale d’Opinion Way. A savoir que le concept de gamification au sein d’un canal de vente séduit de plus en plus le marché occidental.

AliExpress mise tout sur le shoppertainment en Europe

En France, AliExpress a officiellement lancé la tendance du livestreaming en mai 2020, et a depuis diffusé plus de 3 000 lives et travaillé avec plus de 100 livestreamers locaux. Des marques locales comme Qlive ou Cibox ont déjà adopté la tendance avec succès. Pour appuyer cette stratégie sur le plan local, AliExpress recrute en France des vendeurs de boutiques physiques pour les former à devenir des livesellers. Le but est de créer de nouvelles opportunités d’emploi et de soutenir l’économie locale à la suite de la crise sanitaire. En Espagne, AliExpress a établi des partenariats avec 8 agences et a travaillé avec 180 influenceurs locaux, ce qui a permis de mieux faire connaître les vendeurs et les marques tout en créant une manière innovante et divertissante de faire du shopping.

A l’échelle mondiale, depuis juillet 2019, date à laquelle AliExpress a lancé la nouvelle version de sa fonction livestreaming sur l’application, les lives s’élèvent à plus de 44 000 diffusions dans treize langues différentes, attirant un public de près de 92 millions de personnes du monde entier, avec plus de 84 millions d’interactions (commentaires et autres)…

 Le shoppertainment est un concept marketing étroitement lié à l’enchantement du client. A travers ce concept innovant, le consommateur vit une expérience atypique ! Les entreprises perçoivent dans le shoppertainment un canal de vente innové répondant aux nouveaux besoins du consommateur d’aujourd’hui !