Comme nous le constatons tous, le digital joue un rôle considérable dans notre quotidien. Le smartphone est devenu un outil indispensable pour toucher les consommateurs ! En effet, aujourd’hui toutes les informations passent par le smartphone ! Promotions, nouvelles gammes, le sms marketing est devenu l’un des moyens de communication pour interagir avec le client. Mais comment élaborer une campagne sms marketing et quels sont les avantages d’avoir recours à ce dispositif ? Décryptage de cet outil marketing !

En quoi consiste le SMS marketing ?
Le démarchage commercial se déploie en plusieurs axes : le démarchage téléphonique, par mail, sms, street marketing… L’objectif premier de la stratégie du démarchage commercial est de booster ses ventes par l’acquisition de nouveaux prospects. Pour cela, il est important de déterminer les étapes clés pour optimiser votre prospection !
Entretenir une relation client prend du temps, afin d’optimiser votre offre, il vous est conseillé d’être proactif dans votre communication. Interagir directement avec vos prospects afin de les informer des nouvelles promotions, de vos nouveaux produits et services. Consolider votre relation client par des contenus efficaces et instantanés : l’outil marketing idéal pour effectuer ces mesures est le SMS marketing.
Qu’est-ce que le SMS marketing ? Le SMS marketing ou marketing par sms consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels via des messages texte (sms). Ces messages sont essentiellement destinés à communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications à des clients qui ont consenti à les recevoir. Il existe deux types de messages pour les SMS marketing:
– Les campagnes promotionnelles : envoyées en masse au même instant vers plusieurs destinataires. Ces sms sont généralement envoyés pour des événements généraux (Saint-Valentin, anniversaire, noël…) ou des promotions (codes promos, soldes…).
– Les messages transactionnels : envoyés au client automatiquement suite à un événement. Nous pouvons prendre pour exemple, une notification de livraison ou une confirmation de commande. Ces messages déclenchés à la suite d’une action, à un moment précis sont déterminants pour le destinataire.
Dans quels cas utiliser le SMS marketing ?
Le SMS marketing est particulièrement utilisé lors de campagnes marketing incluant des informations urgentes ou ponctuelles pour le consommateur. Ces leviers de communication instantanés sont bénéfiques lors de promotions (soldes, codes promos…), de lancement de gammes, de changement de localisation, de l’accès à de nouveaux services.
Voici quelques exemples des cas d’utilisation les plus communs : – Rappel de rendez-vous. Si votre entreprise fonctionne par prise de rendez-vous, le sms est un moyen efficace de s’assurer que vos clients n’oublient pas leur rendez-vous. – Promotions flash. Les codes promos et les baisses de prix sont le meilleur moyen d’attirer votre clientèle vers votre magasin ou votre site e-commerce. Le SMS marketing est un excellent moyen d’informer vos clients en déplacements des nouveaux changements et des nouvelles offres. |
Important à savoir: une campagne sms marketing ne peut être effectuée que par autorisation du prospect ou du client recevant ces sms. L’entreprise doit avoir la certitude de pouvoir utiliser le numéro de téléphone du prospect à des fins promotionnelles.
Quelles sont les avantages d’utiliser cette méthode ?
Il est indéniable que le SMS marketing présente de nombreux avantages ! Le SMS aujourd’hui représente un fort taux d’engagement comparé aux mails, en effet, 90 % des messages sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Sans omettre que plus de 2/3 des Français possèdent aujourd’hui un smartphone et le consultent en moyenne 150 fois par jour. Ces chiffres nous indiquent que le SMS s’avère être un excellent outil pour interagir avec sa clientèle. Inclure un lien dans votre SMS, vous permet de rediriger du trafic vers votre site e-commerce. Selon CALLR, 43 % des Français réalisent un achat après réception d’un message promotionnel.
La mise en place d’une campagne sms s’avère relativement simple. Un message promotionnel n’excède généralement pas 160 caractères, soit deux ou trois phrases. Cette disposition vous contraint d’élaborer un message court et simple, facile à lire pour le consommateur. A noter que les messages courts sont plus vite mémorisés. Les campagnes SMS marketing sont contrairement aux autres types de campagnes publicitaires moins onéreuses et plus interactives. De plus, ce dispositif permet aux entreprises de recueillir l’avis du client, envoyer un questionnaire ou encore établir des sondages.
Attention, ne soyez pas cependant dans l’excès ! Envoyez des SMS marketing en masse à tout moment peut avoir un effet contre-productif ! Vous risquez d’incommoder vos clients et fragiliser votre relation client.
Comment élaborer une campagne SMS marketing ?
Réaliser une campagne SMS se déroule généralement en quelques étapes. Avant tout, il est important de se poser les bonnes questions. Quelle est votre cible ? Quel contenu souhaitez-vous communiquer ? Devez-vous inclure des liens ? A quel moment communiquer votre contenu ?
En premier lieu, déterminer votre cible en fonction des critères préétablis par votre entreprise. Sélectionnez les contacts susceptibles d’être réceptifs à votre campagne dans votre base de données. La seconde étape consiste à rédiger le texte que vous communiquerez à vos clients : le nombre de caractères, le ton employé, l’événement ou la promotion communiquée dans ce contenu. La dernière étape détermine la planification de l’expédition de votre campagne SMS. Planifier l’heure et la date adéquate pour optimiser un retour du client. Important: Soignez votre rédaction avant d’envoyer vos sms, personnalisez votre contenu en fonction du type de message envoyé.
Quels logiciels SMS marketing utiliser ? Afin de faciliter l’envoi de vos sms, plusieurs logiciels sont disponibles pour faire du SMS marketing comme CM.com, Sendinblue, Sarbacane, SMSFactor, AllMySMS, SMSMode, SMS Partner ou encore OVH Télécom. Chacun de ces logiciels ont leurs spécificités.
Le SMS marketing est l’outil marketing instantané par excellence ! Il crée l’action et l’engagement chez les différents clients. Ces SMS marketing montrent une attention particulière de l’entreprise pour son client. Créer du lien, fidéliser et renforcer la relation client est l’un des principaux objectifs de la campagne SMS marketing !
