Efficace et pratique mais encore assez méconnu, le concept de travail à temps partagé est particulièrement bien adapté aux besoins des PME-TPE. Séduisante pour les cadres mais également pour les entreprises qui l’adoptent, cette solution est tout à fait dans l’air du temps et peut s’avérer très utile, notamment en cette période. Puisqu’il n’est pas toujours simple de disposer de toutes ces ressources en interne, la solution consiste à vous faire accompagner par un expert externalisé. Quels sont les avantages d’un tel mode de fonctionnement ? Quand faire appel à ces spécialistes ? Et surtout, sur quels critères se baser pour choisir le bon ?

Très peu d’entreprises possèdent une direction administrative et financière, faute de moyens. Et pourtant, la plupart des PME ont besoin de l’expertise comptable et d’un Directeur Financier pour optimiser leur gestion financière car il va porter un regard neuf sur la situation d’une entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants font appel à un Directeur Financier externalisé (ou CFO), pour des missions ponctuelles. Une solution fiable et efficace qui permet de maintenir le cap sur ses priorités. Durant la crise du Covid-19, l’importance d’un tel métier a été soulignée car en effet, le respect du cadre légal et la mobilisation des équipes sont plus cruciaux que jamais, et l’économie de coûts induite par l’activité partagée du DAF est non négligeable.
A quel moment faire appel à un CFO externalisé ?
Voici quelques moments clés où cet expert des chiffres peut être un atout précieux :
– Votre entreprise veut améliorer sa lisibilité financière et organisationnelle
Avant de prendre des décisions stratégiques, il est primordial pour le chef d’entreprise de bénéficier d’une excellente lisibilité des performances réelles de sa société. Le DAF externalisé joue un rôle important dans les réflexions stratégiques et le pilotage de transformations clés de l’entreprise.
En tant qu’expert du déploiement opérationnel d’un service finance, il possède les compétences pour mettre en place les bons outils qui assurent une bonne gouvernance :
- Management d’équipe
- Mobilisation des équipes dans le changement pour faciliter la gestion administrative et financière
- Optimisation des tableaux de bord
- Élaboration d’un projet d’investissement efficace
- Optimisation des fonctions supports de l’entreprise
À la fois gestionnaire et visionnaire, un directeur financier externalisé apporte une réelle valeur ajoutée. Il va intervenir en particulier pour faire évoluer votre système d’information. Son rôle est d’optimiser les processus internes en intégrant des nouvelles technologies qui vont faciliter la gestion au quotidien. Sa priorité : améliorer la rentabilité de votre activité. Et pour atteindre cet objectif, il accompagne la revue critique du circuit d’information pour une meilleure visibilité financière.
– Votre entreprise connaît une croissance accélérée de CA et/ou passe de 10 à 30 salariés
À l’instar des grands groupes, toute PME a besoin d’anticiper ses activités financières pour une gestion efficace de sa croissance. Et même lorsque ses effectifs augmentent, elle n’a pas pour autant les moyens d’embaucher un DAF expérimenté pour piloter la performance de son activité.
Votre société connaît une croissance accélérée ? Un pilotage optimisé de votre comptabilité est essentiel à ce stade. Le rôle du Directeur Financier consiste à :
- Mettre en place un système de pilotage de la performance (indicateurs clés, reporting budgétaire)
- Identifier mensuellement l’origine des écarts au budget
- Anticiper la trésorerie
- Éclairer les décisions stratégiques d’un point de vue financier
– Votre entreprise prépare une levée de fonds
Pour réaliser une levée de fonds ou rechercher des subventions, un dirigeant a tout intérêt à faire appel à un financier aguerri, capable de s’appuyer sur un réseau étendu de professionnels…
Dans un premier temps, le CFO externalisé doit préparer une modélisation financière de business plan solide et convaincante. L’objectif est de convaincre les futurs partenaires financiers. De ce fait, le document doit être parfaitement argumenté et crédible. La plupart du temps, le dirigeant fait appel par ailleurs à un spécialiste de la levée de fonds, qui ouvre son réseau d’investisseurs tout en s’appuyant sur le reporting et le prévisionnel du DAF Externalisé.
Une fois les fonds récoltés, le DAF doit aussi anticiper les dépenses pour favoriser la maîtrise du « cash burn ». Son rôle va consister à :
- Modéliser les « cash flows » (flux de trésorerie) d’exploitation, en fonction des délais de paiements clients et fournisseurs prévus
- Intégrer les investissements prévus
- Intégrer les flux de financement : encaissement et remboursement d’emprunts, augmentation de capital, variations de comptes courants, versement de dividendes, etc…
- La somme des flux de trésorerie mensuels ainsi calculés permet d’anticiper les soldes mensuels de trésorerie disponible, et les besoins de financement à venir
– Votre entreprise prépare une fusion/acquisition, un spin-off ou une cession.
Lors d’une opération de fusion, d’acquisition, d’intégration ou de cession d’entreprise, un dirigeant doit pouvoir s’appuyer sur un directeur financier externalisé fiable et compétent. En tant que co-pilote, il va être étroitement associé à toutes les décisions stratégiques de l’entreprise. Il peut faciliter les prises de décisions car tout décideur doit s’appuyer sur des recommandations concrètes. Il va alors réaliser un audit d’acquisition dans le cadre d’une reprise ou l’acquisition de société. Pour ne pas vous tromper, il est essentiel de bénéficier d’une analyse fiable des données financières de celle-ci : données de rentabilité (compte de résultat), mais aussi données réelles mensuelles de trésorerie, pour comprendre la saisonnalité de l’activité et du besoin en fonds de roulement, identifier des flux atypiques en comptes courants, etc.
Le DAF analyse les données chiffrées d’une entreprise et vous épaule lors des phases de négociation du prix et d’audits (qui peuvent être longues). Grâce à une analyse financière experte, vos arguments sont affinés pour une meilleure négociation.
– Votre entreprise traverse une crise financière
Si votre entreprise connaît une crise financière, un DAF externalisé est la meilleure option afin d’y voir plus clair et de vous aider dans ces caps stratégiques et vous aider à surmonter les difficultés.
Analyse de charges, dettes, amortissements, analyse de la masse salariale, étude prévisionnelle… fort de son expertise dans la direction financière, le DAF apporte des solutions concrètes pour vous aider à prendre les bonnes décisions en cas de crise.
Dans un tel contexte, son action va consister à :
- Rationaliser les coûts et supprimer les dépenses inutiles
- Contrôler la comptabilité de l’entreprise et évaluer sa rentabilité
- Assurer la gestion de la trésorerie et anticiper les dépenses
- Optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) pour garantir une trésorerie stable à moyen/long terme
Grâce à l’intervention d’un DAF, même en externalisation partielle, un dirigeant aura les mains plus libres pour mieux gérer ses priorités. Il peut mieux se concentrer sur les maux dont souffre son activité et préparer un plan de relance efficace en toute sérénité.
Comment bien choisir son DAF externalisé ?
Voici quelques critères de choix sur lesquels vous baser pour choisir son DAF externalisé :
– Vos besoins
Pour savoir si vous avez réellement l’utilité d’un CFO externe, demandez-vous pourquoi vous désirez faire appel à lui ? Parfois, une personne en interne pourra peut-être se charger de telle ou telle mission qui semblait dévolue à un DAF en part-time.
A moins que votre expert-comptable ne s’en charge, lui qui est déjà compétent sur certaines problématiques liées à la gestion de vos finances.
Pensez aussi à interroger vos collaborateurs en interne, ainsi que des professionnels de votre secteur au sein de votre réseau, histoire d’obtenir des points de vue externes et détachés sur la question.
– Votre budget
Prendre en mission un directeur financier externalisé a un coût, vous le savez. Une dépense qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit avant d’entamer des démarches concrètes.
Sachez qu’un CFO à temps partagé vous proposera en moyenne un Taux Journalier Moyen (TJM) de 750€ à 1250€ HT.
Cette fourchette est uniquement indicative car cela peut varier en fonction de :
- La zone géographique où exerce l’expert que vous convoitez. En général, les tarifs sont plus élevés en Ile-de-France qu’en province
- L’ancienneté de l’expert
- L’urgence du besoin
- La spécialisation dans des missions administratives et financières particulières
– Vos attentes et considérations envers le DAF
Évidemment, le métier de DAF externalisé requiert aussi la maîtrise de compétences techniques incontournables. Il doit se montrer incollable sur toutes les questions liées à la comptabilité, la finance, le social, la fiscalité, l’organisation ou encore le management.
Un esprit synthétique et analytique sera un vrai plus, tout comme la connaissance aiguisée de votre marché et la pratique de l’anglais. Sans oublier la maîtrise d’outils financiers, tels que des outils de suivi de trésorerie, de pilotage des dépenses des salariés, ou de reporting.
Au-delà de l’aspect technique, un excellent professionnel doit aussi disposer de compétences “humaines” indispensables :
- L’empathie et un bon relationnel pour traiter avec vos clients, vos fournisseurs et vos équipes en interne.
- La capacité d’écoute pour assimiler au plus vite les mécaniques de votre entreprise.
- La curiosité, afin de se tenir à la page et au fait des dernières évolutions réglementaires et législatives.
- Une appétence pour le travail en équipe.
Pour dénicher la perle rare, pensez encore une fois à votre réseau professionnel. Quelqu’un dans votre cercle proche travaille peut-être déjà avec un CFO externalisé et pourra vous le recommander.
Sinon, vous pouvez toujours prospecter sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, ou passer par un cabinet de DAF part-time spécialisé comme Iter Advisors.
A retenir : Faire appel à une prestation de Direction Financière Externalisée offre de nombreux avantages pour une PME : – Réduction des coûts (temps partiel) – Diffusion d’une culture financière au sein de l’entreprise – Les dirigeants peuvent mieux se concentrer sur leur activité et leurs clients ET s’adresse avant tout aux entreprises employant de 5 à 100 personnes, pour un budget estimé entre 15K€ et 60K€ par an. A titre de comparaison, un CFO salarié représente un budget moyen compris entre 120 K€ et 150 K€ par an. Au-delà de 100 personnes, l’embauche d’un collaborateur à temps plein va bien souvent s’imposer, d’autant qu’elle devient plus accessible financièrement. |
