Le « travail collaboratif » se définit par la mise en commun de moyens émanant de plusieurs personnes au sein d’une même entreprise. Dans les TPE et PME, il peut être très intéressant pour trouver des consensus. Car ensemble, on est plus forts !

À la différence des organisations plus traditionnelles plaçant la hiérarchie au centre et au sommet, dans le travail collaboratif, tous les acteurs du groupe s’expriment d’égal à égal.

Le plus souvent, c’est au sein d’ateliers que le travail collectif se met en place. Durant ces sessions, chaque participant peut donner son avis. Au démarrage, souvent, la timidité et l’hésitation peuvent prendre le pas car les salariés sortent d’une certaine zone de confort.

C’est pourquoi la nomination d’un « facilitateur » est importante : en faisant preuve de bienveillance, il saura faire émerger les bonnes idées !

Le travail collaboratif fonctionne selon un triptyque qui consiste en premier lieu à définir l’objectif du regroupement des collaborateurs, puis à donner un cadre (un lieu, une durée, des participants, un animateur/facilitateur) et enfin, à adopter un comportement idoine : vouloir (et savoir) coopérer.

Le succès de l’opération va reposer sur le caractère volontaire de la démarche collaborative et sur la capacité de chaque participant à en tirer un sens sur le plan individuel.

Mais à la fin, non seulement, il permet de rompre avec la routine en rendant le quotidien plus intéressant tout en étant un excellent levier pour trouver des réponses plus rapides à des problématiques jusqu’ici assez mal appréhendées.

Pour mener à bien de ce type d’ateliers, une demi-journée de travail peut suffire. Le travail collaboratif permet ainsi de trouver des consensus mais aussi de fédérer !