L’intelligence artificielle : ce terme est de plus en plus présent dans notre quotidien. Il est en train de révolutionner le monde de l’entreprise notamment dans le secteur du marketing. L’émergence du digital a poussé les entreprises à redéfinir leurs stratégies marketing. Depuis quelques années, l’intelligence artificielle offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leur performance et leur productivité en automatisant des tâches ou des processus qui nécessitait auparavant des ressources humaines. Décryptage de cette technologie en pleine expansion !

L’impact de l’Intelligence Artificielle au sein des entreprises.
L’IA est devenue une technologie indispensable au développement d’une entreprise. L’enquête sur l’état de l’IA menée par McKinsey montre que 50 % des entreprises interrogées l’ont adopté dans au moins une fonction business, principalement dans les opérations de service, le développement de produits ou de services, le marketing et les ventes. Devenue un atout pour l’entreprise, l’intelligence artificielle présente de nombreux usages et bénéfices.
L’IA au service de la relation client. En ce qui concerne le service client, l’intelligence artificielle a souvent été la solution durant la pandémie. L’interaction entre les clients et l’entreprise s’est avérée compliquée voire impossible. Cette période n’a fait que renforcer l’utilisation d’outils comme les agents conversationnels (chatbots…) que l’on retrouve sur l’ensemble des plateformes digitales ( réseaux sociaux, site web…). L’intelligence artificielle permet aussi aux entreprises de résoudre les problèmes des clients. Les agents conversationnels sont capables d’apporter une réponse sur mesure et immédiate à un panel de requêtes des plus larges. Avec, pour résultat, une plus grande satisfaction des clients. Les chatbots aident les entreprises à réduire les coûts de support client et à faciliter le dialogue avec les consommateurs. Les insights provenant de ces échanges permettent aux entreprises de proposer des recommandations personnalisées à leur clientèle. L’un des avantages de l’IA est sa capacité à être utilisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans que l’efficacité et les taux de réussite en soient affectés. Attention cependant, toutes les solutions de chatbot n’intègrent pas de l’IA et ne pourront donc pas répondre à tous vos enjeux.
L’intelligence artificielle en entreprise améliore les performances de vente et l’impact de vos campagnes marketing. Grâce à l’IA, il vous est possible d’identifier vos prospects, leurs habitudes, leurs intérêts, ce qui qu’ils privilégient. En intégrant l’IA dans les CRM, les entreprises de services ou de vente de produits bénéficient d’une meilleure performance commerciale et financière. En effet, l’algorithme détermine les critères de ciblage pour atteindre les prospects, ce qui aide l’entreprise à établir le bon profil de buyer persona et, ainsi, personnaliser les actions pour optimiser les résultats. Keith Block, l’un des dirigeants de Salesforce estime que « L’IA devrait affecter profondément le marché du CRM en offrant aux employés une productivité sans précédent, et en donnant aux organisations la possibilité de proposer de meilleures expériences à leurs clients ».Vous pouvez, comme d’autres entreprises, utiliser vos données dans le but de comprendre les besoins de vos clients et leur proposer des produits personnalisés. Une étude de l’Accenture déclare que l’intelligence artificielle est l’outil qui aura la capacité de faire croître la profitabilité des entreprises de 38 % d’ici 2035. L’intelligence artificielle permet d’offrir des solutions pour générer du contenu, prédire des ventes et aussi optimiser les stratégies publicitaires.
L’IA, une technologie qui personnalise l’offre. Elle permet aux entreprises de proposer des expériences numériques adaptées à leur clientèle, notamment en point de vente. Si nous prenons pour exemple (dans lequel nous ajoutons de la réalité augmentée), la marque de luxe Guerlain pour n’en citer qu’une. Cette marque de luxe propose à sa clientèle différentes nuances de rouges de lèvres. A travers un écran, vous pouvez choisir et essayer les différentes teintes de rouges à lèvres en fonction de vos goûts et votre teint. Selon une étude d’Evergage, en ce qui concerne les avantages de la personnalisation par l’IA, 63 % des personnes interrogées ont mentionné l’augmentation des taux de conversion, tandis que 61 % ont confirmé l’amélioration de l’expérience client.
L’événementiel, un secteur en pleine innovation !
L’intelligence artificielle a révolutionné de nombreux domaines d’activité au cours de ces dernières années. La pandémie mondiale a redistribué les cartes quant au processus d’organisation, de logistique des événements. Le secteur de l’événementiel s’est réinventé par le biais du digital afin de répondre aux nouveaux besoins de notre société.
Découvrez les nouvelles innovations du secteur de l’événementiel :
Les bracelets connectés sont un exemple concret des nouvelles technologies mises en place dans le secteur. Ces bracelets connectés sont idéaux pour contrôler l’accès des invités aux événements. Une puce insérée dans les bracelets est utilisée pour faciliter le paiement durant l’événement. Ces bracelets peuvent être considérés comme des portefeuilles virtuels. Particulièrement sécurisés, les bracelets connectés peuvent aussi être reliés aux réseaux sociaux !
La reconnaissance faciale, votre nouveau billet d’entrée. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, nous permet de gagner en efficacité. Fini les files d’attente interminables quand il y a une forte affluence ! La reconnaissance faciale facilite le flux des invités. Il n’est plus nécessaire de présenter son billet à l’entrée, un simple scanner de votre visage suffit pour accéder au lieu de l’événement.
L’IA, un outil qui s’adapte. Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’étudier le comportement de vos invités au cours d’un événement. L’installation de capteurs, vous permet d’identifier précisément le parcours de vos invités, les conférences auxquelles ils ont assisté ou encore les interlocuteurs avec lesquels ils ont parlé. Post évènement vous pourrez ainsi analyser les données et l’IA pourra proposer les offres de produits ou services adaptés.
L’intelligence artificielle est exploitable dans la plupart des fonctions, entreprises et secteurs d’activité. L’émergence de solutions et d’outils basés sur l’intelligence artificielle ont amélioré la performance des entreprises. La question est de savoir comment vous allez maintenant l’exploiter dans votre entreprise…
