Depuis la crise sanitaire, les nouveaux modes de consommation des Français poussent les entreprises de grande consommation à redoubler d’efforts. Densité du trafic urbain, nouvelles attentes en termes de livraison, lutte contre la pollution, de nombreux sujets impactent le secteur des supply chains. Pour offrir une meilleure expérience, de nombreuses entreprises adoptent les “dark stores” ! Ces nouveaux entrepôts logistiques ont le vent en poupe chez les consommateurs. Pourquoi les dark stores connaissent-ils un tel essor ? Quels sont les avantages de ce concept ? Tour d’horizon sur ce phénomène en pleine expansion !

Les dark stores, un concept en plein essor ? 

La crise sanitaire a redéfini les modes de consommation de notre société. En effet, le e-commerce s’est de plus en plus imposé comme le moyen de consommation. Nous pouvons observer que l’e-commerce alimentaire touche près de 7,4 millions de consommateurs français, tandis que le domaine de la livraison à domicile a connu une croissance de 30% en 2020. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreuses entreprises ont adopté “les dark stores”. Mais en quoi consiste réellement les dark stores ? Lancé par Gopuff aux Etats-Unis, le phénomène des dark stores prend de l’ampleur en Europe. Par définition, les dark stores sont des entrepôts logistiques de petite taille organisés sous forme de magasin. L’objectif des dark stores est de livrer le plus rapidement possible en dessous de la barre des dix minutes. Les consommateurs commandent via une application ou un site internet pour sélectionner leurs produits. Contrairement aux magasins normaux, aucun client ne fréquente les dark stores, seuls les livreurs y accèdent. Ces livreurs que l’on nomme “pickeurs” ont un temps limité pour préparer les commandes. 

Pourquoi ce concept est-il autant popularisé ? Quels sont les avantages de ce concept ? 

Les dark stores sont une innovation portée par les start-ups ! Concept lancé par des start-ups telles que GoPuff, Gorillas, Cajoo ou encore Kol, pour n’en citer que quelques-unes, les dark stores ont offert aux consommateurs d’aujourd’hui un service bien plus optimal que les grandes distributions. Plusieurs éléments ont renforcé l’essor des dark stores, une livraison assurée en un minimum de temps, une interface de commande simple et transparente; un emplacement clé, ces mini-centres logistiques sont proches des clients pour pouvoir les servir rapidement. Durant la mi-mai 2021, les startups européennes spécialisées dans la livraison alimentaire ont levé près de 1,56 milliard de dollars, soit une augmentation de près de 127% par rapport à l’entièreté de l’année 2020.

Le saviez-vous ? Avec 400.000 clients depuis ses débuts, ses 18 « dark stores » à Paris et des implantations à Lyon, Bordeaux, Lille et prochainement Bruxelles, Fritchi se présente en leader de son marché, sûre de son modèle et des perspectives qu’offre la livraison de courses à domicile. Les dark stores présentent des avantages considérables pour l’entreprise. Contrairement au commerce en ligne classique, ces dark stores fonctionnent 24h/24 et 7J/7 offrant au consommateur la possibilité de commander ses courses quand il le souhaite. Le système des dark stores maximise le nombre de commandes préparées en mobilisant un minimum de collaborateurs. 

Important à savoir : Pour de nombreuses entreprises, les dark stores sont un moyen de compenser les pertes retails des entreprises liées à leur fermeture. En effet, transformer des magasins en dark stores, (c’est-à-dire en centres de préparation de commandes) est devenu un moyen pour les entreprises de maintenir un niveau d’activité acceptable.

Les grandes distributions s’emparent de ce concept …

De nombreuses entreprises de grande distribution dont Monoprix, Franprix, Carrefour… Monoprix a complété sa chaîne de magasins physiques par des dark stores, poussé par son distributeur en ligne Amazon.
Pour certains retailers et e-commerçants, tels que le britannique Ocado, l’engouement autour des dark stores est l’occasion de développer différentes solutions technologiques à destination d’autres distributeurs. Utilisée par Monoprix, la solution Ocado Zoom permet ainsi de réaliser un panier de 50 articles en moins de 6 minutes, le tout de manière entièrement automatisée.