Le nombre croissant des nouvelles plateformes digitales ont redéfini les stratégies de marketing d’influence des entreprises. En effet, la publicité traditionnelle à laisser place à de nouveaux moyens de promotion et de nouveaux ambassadeurs : les influenceurs. Cependant, nous pouvons observer qu’une partie des consommateurs ressentent une méfiance vis-à-vis des influenceurs. Au vu des nombreux partenariats générés avec les entreprises, certains influenceurs apparaissent moins crédibles auprès de leurs cibles. Comment maintenir une relation de confiance entre vos influenceurs et votre communauté. Tour d’horizon sur les astuces à mettre en place.

Sélectionner les bons influenceurs ! 

L’influence est un levier publicitaire incontournable pour les entreprises aujourd’hui. Selon une étude de Hivenchy, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé par les influenceurs. L’influenceur s’extirpe progressivement du statut de simple promoteur de produit ou service à « créateur de contenu »  et véritable « leader d’opinion ». Pour déployer une stratégie efficace, l’entreprise doit être en accord avec l’influenceur choisi. La collaboration entre l’entreprise et l’influenceur doit être naturelle. Il est important que les consommateurs puissent s’y identifier. 

– Cibler son influenceur en fonction du canal de communication adéquat. Pour s’assurer que votre stratégie soit efficace, cibler les personnalités influentes en fonction de votre secteur d’activité, du profil de votre cible, de son univers et de ses valeurs. LinkedIn, Facebook ou encore Instagram sont des réseaux sociaux très fréquentés toutefois différents. Les communautés n’ont pas les mêmes domaines d’activité, de même pour les influenceurs. Afin que votre audience se sente en confiance, il est primordial de définir méticuleusement ses objectifs, et naturellement son budget. En fonction de ces derniers, vous pourrez faire une étude de marché pour connaître les tarifs de ces influenceurs. Il sera également indispensable de choisir sur quels réseaux vous voulez diffuser votre campagne.: Cela ne sera pas forcément le même prix, et surtout pas la même communauté.

– Vos influenceurs doivent être en cohérence avec votre ligne éditoriale ! L’influenceur est le lien qui vous relie à votre communauté. Le marketing d’influence  est un canal de communication où les consommateurs se reconnaissent. Le message véhiculé par l’influenceur est l’outil qui permet de crédibiliser votre positionnement sur le marché. Sélectionnez un influenceur ayant une histoire, une propre expérience personnelle. L’expérience vécue racontée par l’influenceur avec ses propres mots, permet d’atténuer l’effet publicitaire de votre collaboration. L’authenticité du storytelling permet au message de la marque de passer plus facilement, parfois même sans être perçu comme un partenariat sponsorisé par la majorité de ses abonnés. La communauté est aussi très réceptive au message de son influenceur ce qui garantit une bonne mémorisation de ce dernier et une maximisation du ROI. Quand une communication sponsorisée reste ponctuelle, les consommateurs seront plus réceptifs au message de la marque. Le pouvoir d’un influenceur réside dans la confiance qu’accordent sa communauté à ses conseils. Pour optimiser vos résultats, il est essentiel pour l’entreprise et l’influenceur d’être transparent et honnête envers sa cible. Le saviez-vous ? La FTC (Federal Trade Commission) a réglementé le marketing d’influence notamment sur la transparence et la loyauté des posts sponsorisés

Mesurer la portée de l’influenceur ! L’autorité de l’influenceur se mesure selon sa portée réelle et sur l’influence qu’il a sur sa communauté : son taux d’interaction, ses abonnés, les likes, retweets, et les clics vers du brand content qu’il génère.

Des résultats efficaces sur le long terme ? 

Pour fidéliser une audience, il est préférable de travailler avec un seul influenceur. Lier une collaboration sur le long terme s’avère plus optimale pour l’entreprise. Pour cela, il est important d’établir une communication saine et transparente avec votre influenceur. Environ 92% des millennials font davantage confiance aux influenceurs qu’aux publicités classiques. Ces faits illustrent la proximité que certains influenceurs peuvent entretenir avec leur audience. Un accès aux datas de vos consommateurs. Communiquer avec vos influenceurs vous permettra par conséquent d’en apprendre bien plus qu’avec des études de marché.  Vous pourrez avoir l’ensemble des avis des abonnés de l’influenceur avec qui vous collaborez. C’est une manière efficace d’adapter votre offre aux attentes des clients. À l’inverse de la publicité traditionnelle, l’influence marketing s’adapte à tous les budgets. Selon une étude McKinsey, le marketing d’influence génère 2 fois plus de ventes que le paid media. 

Attention aux faux influenceurs ! Comment les détecter ? 

Pour discerner le vrai du faux parmi les comptes d’influenceurs, quelques astuces: Vérifier si le compte est certifié par un badge bleu. D’autres outils permettent également de calculer l’évolution du nombre de followers. Un vrai compte d’influenceur aura à priori une évolution stable. Il est également possible de scruter les followers du compte. Si de nombreux comptes sont inactifs, cela signifie que ces followers ont été achetés, de même si le taux d’engagement des followers sur le compte du soi-disant influenceur est faible, voire démesuré puisqu’il est possible d’acheter des likes et des commentaires. 

Les points clés à retenir :

Le nombre d’abonnés est censé augmenter de manière stable, si on constate un pic de nouveaux abonnés d’un coup, il y a de fortes probabilités qu’ils aient été achetés (certains sites permettent de traquer les faux influenceurs). Les commentaires doivent être en rapport avec la publication (pas trop neutre ni trop simple). S’il y a trop de likes par rapport au nombre d’abonnés. Il est également possible de vérifier manuellement, si trop de comptes sont inactifs ou n’ont pas de photos de profil, il s’agit sûrement de faux comptes Les différents réseaux sociaux ont aussi mis en place une certification pour les comptes de célébrités. Mais ne pas avoir cette certification ne signifie pas forcément que l’influenceur n’est pas influent…