Et si à l’instar de l’intelligence artificielle (IA), l’intelligence émotionnelle (IE) devenait incontournable pour les entreprises ? C’est en tout cas ce que laissent à penser les études menées sur le sujet. Aujourd’hui, il est essentiel de remettre l’humain et ses émotions au centre des organisations.
L’intelligence émotionnelle ne date pas d’hier puisque le concept, apparu pour la première fois dans les années 1980, a été développé dès les années 1990 aux États-Unis. Cette façon d’appréhender les choses dans l’univers professionnel semble porter ses fruits chez qui l’adopte. L’IE se décline en cinq composantes : la connaissance de soi, l’auto-gestion, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines. On parle désormais de « compétences » très attendues des managers.
L’intelligence émotionnelle va-t-elle devenir indispensable ?
Capgemini qui s’est intéressé au sujet dans une étude menée en 2019, démontre à quel point l’IE est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises. Ainsi, 61% des dirigeants interrogés sur le sujet ont déclaré que, selon eux, l’intelligence émotionnelle deviendra indispensable dans les cinq années à venir. Un chiffre qui n’est pas étonnant au vu de ce qui suit : 60% des organisations cultivant l’IE grâce à des compétences élevées chez leurs collaborateurs ont constaté une amélioration de plus de 20%… Et si l’on parle de compétences, ce n’est pas par hasard. En effet, l’IE ça s’apprend ! Il existe d’ailleurs des formations spécifiques pour permettre aux managers de connaître les techniques de communication émotionnellement intelligente. L’identification des émotions face aux situations est l’une des clés de la réussite de l’exercice.
Alors, si vous souhaitez vous y mettre pour gagner en performance et en croissance, la première étape est de vous auto-évaluer sur les cinq piliers qui composent l’IE. Bien sûr, la motivation reste un critère incontournable : il faut y croire et vouloir !
