Dans un monde où la donnée est devenue une denrée des plus précieuses, toutes les entreprises doivent savoir l’exploiter, et même les plus petites ! Rien de plus simple d’ailleurs en étant un peu astucieux. 

A l’heure du numérique, l’information arrive de partout ! A l’entreprise « physique », s’ajoutent désormais de nouveaux canaux qui la représentent, à commencer par son site Internet et ses réseaux sociaux devenus indispensables ! Même les plus réfractaires sont sur Instagram et LinkedIn car « il faut y être » ! Cette approche revêt bien des bénéfices au premier rang desquels, la satisfaction clients. En « poussant les murs » traditionnels, la PME devient agile et surtout plus proche de ses partenaires. Mais pour cela, encore faut-il qu’elle adopte la bonne stratégie…

Ne jamais interrompre le parcours clients !

Garder le contact, et transformer l’essai : tel est l’objectif. Une expérience clients réussie, c’est un parcours fluide faisant converger, naturellement, le “offline” et le “online”. Il convient ici de collecter, centraliser et traiter toutes les informations émanant des différents canaux de l’entreprise pour apporter aux clients une réponse personnalisée, presque cousue main. Or rien de très complexe dans les faits. Certes, pour une stratégie optimum, il faut que tous les services de l’organisation soient au diapason, la finance comme le marketing, les achats ou le SAV… TOUS CONCERNÉS !

Des données centralisées 

La centralisation des données est donc un enjeu de taille ! A la portée de tous, elles permettent une vision à 360° par l’ensemble de la chaîne, et de fait, une prise de décision éclairée. En outre, l’analyse en temps réel des informations permet également d’affiner les propositions. Affichés à l’écran, les indicateurs de performance sont aussi l’occasion d’optimiser la communication mais aussi les budgets. Pour cela, des outils simples et accessibles sont disponibles à l’instar d’Hubspot ou encore de Zoho, des CRM qui vous accompagnent dans une meilleure gestion de l’engagement !