Aujourd’hui, la marque employeur fait partie intégrante du développement d’une entreprise. Nous observons d’ailleurs que les salariés français recherchent plus qu’une entreprise ! En effet, les valeurs et l’éthique sont devenues des facteurs essentiels pour travailler au sein d’une entreprise. Pour attirer de potentiels candidats, beaucoup d’entreprises font le choix de travailler leur marque employeur. Découvrons quelques astuces pour améliorer votre attractivité !

Pourquoi travailler sa marque employeur ?
Développer sa marque employeur est une étape importante pour votre entreprise. Ce processus permet à votre entreprise d’attirer les meilleurs candidats et retenir les meilleurs employés. La marque employeur met en valeur l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il est important de bien les définir en amont de votre stratégie de communication auprès des candidats. 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant même de postuler à l’offre d’emploi. Beaucoup d’employés sont intéressés par les valeurs de l’entreprise et l’image qu’elle véhicule : le bien-être des salariés, la responsabilité sociale (RSE), la culture d’entreprise et les avantages…
La marque employeur est un levier de fidélisation des équipes !
Selon un récent sondage réalisé par Deloitte, plus de 56% des salariés de la génération Y ne souhaitent pas collaborer avec certains employeurs en raison de leur éthique ! Plus votre marque employeur sera solide, plus elle facilitera votre recrutement. Par le biais de cette démarche vous pourrez vous distinguer des entreprises concurrentes sur le marché.
Comment travailler et développer sa marque employeur ?
La marque employeur est la vitrine de votre entreprise. Elle reflète votre investissement, vos valeurs et votre culture. La marque employeur d’une entreprise se construit sur les atouts que vous pouvez proposer à votre audience. Définir les valeurs que vous souhaitez mettre en avant est une étape importante. Elles seront au cœur de votre stratégie. La diversité et l’inclusion font partie des principales valeurs à adopter. Ces valeurs comportent des avantages innombrables. Être un employeur inclusif favorise le recrutement ! Selon une étude de Glassdoor, 67 % des demandeurs d’emploi ont déclaré qu’une équipe diversifiée est un facteur important pour eux lorsqu’ils examinent les entreprises et les offres d’emploi.
Communiquer sur des événements internes tels que des déjeuners d’équipe, de nouveaux aménagements de locaux, ou plus largement à propos d’éléments positifs ponctuant la vie des salariés est un moyen efficace d’augmenter votre nombre de candidatures. Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche. Pour se démarquer de la concurrence, il est important de se développer en interne et en externe. Il vous est possible de mettre en place des formations en interne pour vos salariés. L’objectif est de fidéliser vos salariés, les accompagner et améliorer leur productivité. En externe, il est important d’être présent sur les différents canaux de communication pour véhiculer votre marque employeur (réseaux sociaux, site internet…). Par le biais de contenus qualitatifs comme les témoignages de votre équipe, les coulisses de votre entreprise…
Vous devez être attractif aux yeux de votre cible ! Mettez en avant vos différentes activités en lien avec les valeurs véhiculées. Avoir un site internet avec une page carrière, vous permettra d’avoir une communication ciblée à destination des futurs candidats cibles. En effet, les offres d’emploi sont souvent le premier contact entre votre société et le candidat. Il faut donc rendre l’offre d’emploi la plus attractive possible.
Développer votre marque employeur vous permet d’améliorer non seulement votre image auprès de vos clients mais aussi de vos partenaires professionnels. A noter qu’une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées.
