Promouvoir et communiquer sont des enjeux indispensables à la survie d’une entreprise. Ces dernières années, le marketing digital s’est développé à travers de nombreux leviers stratégiques dont la vidéo. Ce format interactif est devenu l’un des piliers de la stratégie de contenu d’une entreprise. Privés d’interactions lors de la crise sanitaire, les lives, webinaires, stories et bien d’autres; ont été les seuls outils de communication des entreprises auprès de leurs clients et prospects. Depuis, le format vidéo s’est imposé comme un outil pertinent dans le développement d’une entreprise ! Comment le marketing digital doit-il utiliser la vidéo aujourd’hui ? Tour d’horizon sur l’efficacité de ce format !

La vidéo, un format pertinent ? 

La vidéo est connue pour être le format générant le plus de ROI. Selon une étude de Hubspot, plus de 50 % des consommateurs souhaitent que les marques publient des vidéos, bien plus que tout autre type de contenu. La vidéo se présente comme un format plus engageant, plus accessible pour vos cibles. 

Quels sont les avantages d’utiliser ce format ? 

Selon Cisco, d’ici 2022, on estime que le trafic lié à la vidéo (téléchargement, streaming) représentera 82 % du trafic mondial sur internet. La vidéo est devenue un élément incontournable pour les entreprises. Comme le dit si bien Confucius, “une image vaut mille mots”, le format vidéo présente de nombreux bénéfices quel que soit votre domaine d’activité. Découvrez les avantages d’intégrer la vidéo à votre stratégie : 

Un format qui facilite la mémorisation ! La vidéo est un contenu qui mobilise la mémoire visuelle et auditive de votre audience, ce qui lui permet de mémoriser plus facilement le message communiqué. Comme l’indiquent de nombreuses études américaines, après avoir visionné 2 500 diapositives, un individu est capable de reconnaître 90% d’entre elles au bout d’une semaine. 

– La vidéo, un format qui favorise l’engagement ! Mémoriser visuellement un format le rend plus impactant et engageant. En mobilisant plusieurs sens à la fois, la vidéo vous permet de créer un lien direct et privilégié entre la cible et votre entreprise. D’après une infographie de RendrFX, 1 minute de vidéo est en moyenne plus performante que d’utiliser 1,8 millions de mots pour intéresser et convaincre sa cible. En effet, la vidéo est un format qui suscite de l’émotion ; nombreux ont recours au storytelling pour se démarquer. 

– La vidéo, un gain de temps ! Lire un contenu écrit demande plus de temps et de concentration qu’un format interactif. Selon une étude de Hubspot, 72% des individus auront tendance à regarder la vidéo pour en apprendre davantage sur un produit ou service. Aujourd’hui, la vidéo dispose de nombreux leviers pour pousser la cible à l’action. Le saviez-vous ? La vidéo peut améliorer votre SEO, en effet, les résultats de recherche vidéo ont 50 % plus de chance d’être positionnés par Google que ceux basés sur du texte.

Quels types de vidéos à privilégier ? 

La vidéo permet de faire passer un message clair, concis et précis en quelques secondes. Teaser, tutoriel, interviews… Il existe aujourd’hui plusieurs types de vidéos pour promouvoir l’activité de votre entreprise. Petit focus sur les différents types de vidéos à connaître : 

Le teaser : Format court et concis, le teaser est un moyen d’éveiller la curiosité de votre audience et l’inciter à une action bien précise. Par le biais d’un call-to-action, présenté à la fin de votre vidéo (par exemple, télécharger votre produit ou service). Le teaser crée un lien émotionnel avec l’audience.  

La vidéo tutoriel : Ce format vidéo répond principalement aux attentes de votre cible. L’objectif de la vidéo tutoriel est d’informer et guider votre audience sur un thème tout en démontrant votre expertise.  

Le live, format diffusé en direct, génère plus d’engagement par le biais de son interactivité. Très utilisé sur les réseaux sociaux, le live peut prendre différents formats : des sessions de questions-réponses sur votre produit ou service, les coulisses d’un événement, le lancement d’un nouveau service ou produit… Les lives génèrent une durée de visionnage plus longue qu’une vidéo à la demande (plus de 27 % en moyenne).

Les reportages d’entreprise consistent à plonger votre audience dans l’univers de votre marque ou les coulisses de votre entreprise. Ce format immersif donne un aperçu de votre activité, de vos valeurs, de l’histoire de votre entreprise. 

Les interviews : format incontournable dans votre stratégie, l’interview peut prendre différentes formes (témoignages…) et solliciter divers profils d’entreprise (partenaires, dirigeants, collaborateurs, experts…). Dans une stratégie de contenu, l’interview vise à renforcer votre crédibilité auprès de votre secteur et attirer de nouveaux prospects et talents. 

Le Videocast : ce podcast au format vidéo est un bon moyen de se démarquer de votre concurrence. En France, la progression annuelle de personnes qui écoutent des podcasts natifs (100 % web) et/ou de replay radio est estimée à 52 % (étude Harris Média). 

Les bonnes pratiques à connaître pour réaliser une vidéo !

Définissez des objectifs en amont et planifiez vos tâches, avec des deadlines précises pour vous assurer de tenir un rythme de production efficace.
Préparez votre tournage : choisissez un lieu adéquat, réfléchissez au setup technique (matériel vidéo, prise de son, lumière etc.).
Rédigez un bon script et préparez un storyboard, pour disposer d’un déroulé précis et visuel des différents éléments de votre future vidéo. Pensez au storytelling, idéal pour véhiculer des émotions.
Utilisez les bons formats vidéo. Horizontal ? Carré ? Vertical ? En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, utiliser le bon format vidéo impacte le message véhiculé.
Lors du montage vidéo, intégrez des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension de votre vidéo, si cela s’y prête. Sans oublier d’intégrer un call-to-action, pour inciter les cibles à accomplir une action bien précise.
Diffusez vos vidéos sur plusieurs canaux : par email, sur vos réseaux sociaux, sur votre site web, dans vos campagnes publicitaires Facebook Ads ou Google Ads etc.