La France est un pays innovant, un pays d’entrepreneurs aussi ! Et pour encourager la création d’entreprises, et mettre à jour les bonnes idées issues des matières grises, plusieurs aides sont possibles. Focus sur les principales aides qui peuvent vous être allouées pour lancer votre entreprise !

La plus connue est sans nul doute l’ACRE, une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité. Les conditions d’éligibilité varient selon le statut de l’entreprise. L’ACRE permet aussi aux créateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Il y a aussi le dispositif NACRE. Destiné aux bénéficiaires de l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) ou du RSA, aux demandeur d’emploi, aux moins de 25 ans…(notez, qu’il existe d’autres critères d’éligibilité), celui-ci propose aux entrepreneurs en devenir un accompagnement pendant trois ans : aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.

En France, on aide les entrepreneurs !

De son côté, le Crédit d’Impôt Recherche qui s’adresse aux projets considérés comme innovants, permet de récupérer 30% des dépenses R&D nécessaires à leur mise en application. Pour ce taux, il faut que les dépenses de recherches soient inférieures à 100 000 000 €. Au-delà, le crédit d’impôt retombe à 5%. Plusieurs secteurs sont concernés : l’industrie, le commerce, l’artisanat et l’agriculture. Certains secteurs d’activités peuvent profiter d’aides particulières… C’est le cas des éditeurs de livres, de la presse écrite, des acteurs du spectacle vivant. Pour connaître vos droits, plusieurs organismes sont à consulter : Pôle Emploi, l’Urssaf, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou encore le Service des Impôts des Entreprises (SIE).

En outre, BPIfrance Création propose un site entièrement dédié à la création d’entreprise sur l’ensemble du territoire. De quoi orienter au mieux les porteurs de projets, notamment via le digital. Sur www.bpifrance-creation.fr, il est possible de se créer gratuitement un compte entrepreneur et de construire en ligne son business plan. A vos claviers !