Le marketing automation propose de mettre en place un ensemble de stratégies marketing visant à automatiser l’activation de ses clients auparavant effectuées manuellement… pour se concentrer sur l’essentiel ! 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation désigne l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de modalités prédéfinies, en fonction du comportement du client. E-mails de suivi, relances sur des contrats arrivant à échéance, proposition de produits… Ces tâches chronophages, fastidieuses et répétitives empêchent bien souvent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme. Bonne nouvelle, toutes ces actions peuvent désormais être automatisées et programmées dans des workflows… où « automatisation » rime paradoxalement et efficacement avec « personnalisation ». C’est la promesse du marketing automation!

Comment ça marche ?

Il est par exemple désormais tout à fait possible d’automatiser l’envoi d’e-mails, de SMS, la segmentation de contact… C’est plus concrètement, l’envoi d’un e-mail de bienvenue déclenché lors de l’inscription à une newsletter ou sur la première inscription sur un site ou l’envoi d’un message de relance si un panier est abandonné par un client avant la finalisation de l’achat. Toutes les données récoltées permettent de multiplier les scénarios possibles… et de solliciter le client avec du contenu, comme des offres pertinentes. La toute première étape pour automatiser une tâche est de mettre en place un scénario (le workflow). Une fois qu’un client ou contact entre dans un des scénarios programmés, celui-ci se déroulera de manière linéaire ou en fonction de connecteurs d’implication (« si / alors ») qui peuvent elles-mêmes encore se ramifier à leur tour.

Ça vous parait abstrait ? Ne sortez pas l’aspirine tout de suite… Il existe de nombreux logiciels de marketing automation, certaines, au regard de leur coût, sont réservées aux très grandes entreprises. Des outils abordables et faciles d’utilisation sont disponibles : Carts Guru, Sendinblue, HubSpot, Hub Marketing, Salesforce, Marketo Engage… À tester avant de se lancer !