Ceci n’est plus une surprise, le numérique pollue ! A l‘ère du numérique, de nombreuses entreprises doivent faire face aux nouveaux changements de notre société concernant un environnement plus responsable et “green” ! Le monde professionnel s’accommode face à ces nouveaux enjeux et opte pour une démarche “low carb” ! Comment les entreprises font-elles face à cet enjeu ? Quelles méthodes adoptent-elles ? Zoom sur les astuces à connaître !

Le monde de l’entreprise pollué ?
Entre la dématérialisation, l’essor du télétravail et des visioconférences et la transition numérique, le monde de l’entreprise se retrouve confronté à une empreinte carbone liée à une activité numérique de plus en plus importante. En effet, nous pouvons observer que le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, l’Agence de l’environnement s’attend à un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025 . Plus que jamais, les entreprises doivent s’adapter aux enjeux de notre société actuelle. Une étude Harris Interactive pour l’entreprise de services numériques SQLI démontre que 74% des Français interrogés estiment ainsi que leur entreprise devrait prendre des mesures pour réduire son impact environnemental du numérique, alors que le télétravail a fait exploser l’usage des outils de collaboration digitaux et les visios, très gourmandes en données.
Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur empreinte carbone numérique ?
Afin d’améliorer votre empreinte numérique, les entreprises peuvent commencer par adopter de nouveaux réflexes, il en est de même pour leurs salariés.
– Le télétravail écoresponsable !
Pour améliorer son empreinte numérique professionnelle, notamment en télétravail, il est recommandé pour les salariés de privilégier votre travail en wifi 4G. Mettez vos sites web les plus consultés en favori, pour éviter de générer une recherche Google à chaque fois; ce qui divisera par 4 les émissions liées à cette page. Une fois votre recherche terminée, pensez à fermer votre page. Stephen Demange, directeur conseil de SQLI déclare que “de petits gestes peuvent déjà rendre le numérique plus soutenable comme le tri de vos mails et espaces cloud. Nettoyez vos données et supprimez les applications que vous n’utilisez pas !”. L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise aux salariés de limiter le nombre de destinataires de mails, (multiplier par 10 le nombre de destinataires c’est multiplier par 4 son impact), de compresser les pièces jointes, de privilégier la messagerie instantanée de l’entreprise pour échanger avec ses collègues et de de créer une signature sans image ni logo.
– Privilégier un matériel adapté aux besoins de votre entreprise !
Sélectionner le matériel adapté est nécessaire. L’achat des équipements numériques adéquats est un moyen d’économiser une bonne quantité de CO2 et ainsi limiter l’impact de notre empreinte carbone numérique. Pourquoi privilégier un ordinateur de bureau si une tablette peut faire l’affaire ? Sachant que le premier consomme en moyenne 15 à 20 fois plus d’énergie que la seconde ?
– Prolonger le plus longtemps la durée de vie de votre équipement !
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) « utiliser un ordinateur plus longtemps et ainsi allonger sa durée de vie de 3 ans évite l’émission de 2,3 kg équivalent CO2 par an. Cette économie représente annuellement, à l’échelle de la France, un total d’émissions de CO2 équivalentes à environ 500 millions de km parcourus en voiture. »
– Réduire les consommations d’énergie inutiles.
Il vous est possible de réduire l’empreinte carbone numérique de votre entreprise sans grande difficulté. Pour cela, il vous suffit de paramétrer vos équipements numériques en mode « économie d’énergie » pour déclencher leur mise en veille automatique. Cette astuce simple mais efficace permet aux salariés de se consacrer à d’autres missions et ainsi éviter de gaspiller de l’énergie inutilement !
Les startups au secours des entreprises ?
Il arrive que certaines entreprises ressentent le besoin d’être conseillées et accompagnées dans cette démarche. Nombreuses sont les startups qui enrôlent ce rôle envers les entreprises demandeurs de marketing “low carb”.
Aujourd’hui, un grand nombre de startups et plateformes ont été créées pour faire prendre conscience aux entreprises de l’impact du numérique sur l’environnement et les moyens d’y remédier ! Fruggr, Greenmetrics ou encore Impact+, pour ne citer qu’elles, sont des startups qui sensibilisent et accompagnent nos entreprises sur leurs empreintes carbone numérique. Elles établissent en premier un bilan de leur empreinte carbone numérique, Frédérick Marchand, cofondateur de Fruggr. nous explique que «si on veut contribuer à réduire l’impact carbone du numérique, il faut déjà le mesurer. Le bilan carbone permet de faire une photographie une fois par an mais ce n’est pas assez précis, et pas assez fréquent», il est donc nécessaire d’établir un reporting de l’impact généré. L’objectif étant d’adapter les conditions de travail aux besoins indiqués. Mesurer la pollution numérique de son entreprise est devenu un élément essentiel dans la société dans laquelle nous vivons.
Le saviez-vous ? Certaines entreprises optent même pour la sobriété numérique (concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens).
Il n’est jamais trop tard pour adopter les bonnes pratiques au sein de votre entreprise ! L’empreinte carbone numérique est un des challenges actuels de notre société ! Y remédier relève de notre volonté ! Et vous, quels changements allez-vous appliquer ?
