Le recrutement est une étape cruciale pour toute entreprise ! La réussite de cette étape détermine la prospérité et le développement de l’entreprise. Engager une personne demande un investissement financier alors quelles sont les erreurs à éviter pour réussir ses recrutements ? Voici quelques conseils pour optimiser vos embauches !

Les erreurs à ne pas commettre ! 

Pour réussir ses recrutements, il est indispensable pour le recruteur de préparer en amont le processus de recrutement afin de trouver le candidat idéal. Sabrina Acherchour, Sociologue du travail et de l’emploi de formation et fondatrice du cabinet d’expertise en recrutement AS COMPETENCES, rappelle « qu’une embauche est considérée comme réussie lorsque le salarié et l’entreprise collaborent durablement, au-delà de 18 mois. A contrario, un départ anticipé de la part du salarié pour des raisons professionnelles en lien avec son entreprise, ou la volonté de la part du Dirigeant (Direction) de mettre un terme au contrat de travail, traduisent l’échec d’un recrutement ».

Découvrez les erreurs à éviter pour réussir ses recrutements : 

Publier l’offre d’emploi sans communiquer en interne. Avant de publier l’offre, organiser un échange entre le recruteur et le chef de service à la recherche d’un collaborateur. Cet échange permettra au recruteur de déterminer les profils et compétences les plus qualifiés au poste. Le manager pourra exprimer ses attentes, ce qui aidera le recruteur à retranscrire les réels besoins pour le poste. A l’aide du manager, rédigez votre fiche de poste. 

Improviser l’entretien est l’une des principales erreurs à ne pas commettre ! Bien que vous ne soyez pas candidat, le recruteur doit préparer en amont l’entretien d’embauche à venir. Le recruteur doit avoir pris connaissance préalablement du CV ainsi que des compétences du candidat. Posez les bonnes questions à votre candidat, lui évoqué les termes du contrat, le fonctionnement de votre entreprise et du service auquel il postule. 

Ne pas vérifier les compétences du candidat ! Si le poste relève des compétences particulières, il vous est recommandé de vérifier le niveau de votre candidat à l’aide de test ou d’étude de cas. Vous pourrez ainsi procéder à une sélection plus qualitative et obtenir davantage d’informations sur les compétences et le savoir-être du candidat. 

Accorder de l’importance aux softs skills de votre candidat ! Selon l’étude du magazine Leadership IQ, 46% des nouveaux employés échouent au cours des 18 premiers mois et 89% d’entre eux échouent pour des raisons liées à l’attitude. Le savoir-être est un élément important dans une entreprise. Selon une étude Linkedin global talent trends de 2019, 91% des professionnels du recrutement sont d’accord sur le fait que l’évaluation par les soft skills est une pratique très importante pour le futur du recrutement.

Penser que seul le candidat doit convaincre ! Convaincre votre candidat est essentiel ! Recruter est avant tout une opération de séduction entre un candidat et un employeur. Mettre en valeur les atouts de l’entreprise est primordial si vous souhaitez retenir un certain nombre de candidats. 

Ne pas précipiter, ni rallonger le processus de recrutement. Il est important pour le recruteur de trouver un équilibre concernant la durée du processus de recrutement. Selon le baromètre Meteojob réalisé en janvier 2020, un processus de recrutement dure en moyenne 32 jours et 84% des candidats estiment qu’une démarche de plus d’un mois est trop longue. Certaines entreprises mettent en place six voire sept étapes pour sélectionner le candidat. Il vous est conseillé de réduire vos étapes à deux ou trois, avec des tests courts de 1 ou 2 heures. 

Ne pas clairement évoquer la rémunération. La rémunération fait partie des sujets à aborder de manière transparente lors d’un entretien. Omettre cette étape peut freiner certains candidats à postuler. 

Ne pas transmettre de feedback ! A la fin de chaque entretien, il est important que le recruteur donne un retour au candidat sur l’échange effectué. 

Le recrutement est un processus impactant votre entreprise. Bien mener le processus est indispensable au développement de votre entreprise. Et pour vous, quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on recrute ?