Technologie utilisée par un grand nombre d’entreprises, la blockchain s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable dans le monde professionnel. Les entreprises privilégient ce système en raison de la sécurisation des données que celui-ci apporte. En quoi consiste la technologie de la blockchain et quels sont ses atouts pour une entreprise ? Découvrez à travers ce guide, le fonctionnement de cette technologie innovante.

Le principe de la blockchain en entreprise.
Par définition, la blockchain est une technologie qui permet de stocker des informations et de les mettre à disposition de tous, sans besoin d’intermédiaire. Elle permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs.
Comment fonctionne la blockchain ?
La blockchain est une base de données décentralisée. Lorsqu’un utilisateur effectue une transaction à travers le réseau blockchain, cette dernière est regroupée avec d’autres transactions connexes au sein d’un bloc. Ces transactions sont par la suite identifiées et validées par des membres du réseau par le procédé cryptographique. Cette étape que l’on nomme minage, permet à l’utilisateur de vérifier l’authenticité de la transaction. Une fois validée, la transaction est immédiatement ajoutée à la blockchain. Dès lors qu’une transaction a été intégrée à la blockchain, l’opération devient alors visible et accessible à tous les utilisateurs, toutefois elle ne peut plus être modifiée, même en cas d’erreur. Les transactions validées sont ajoutées au registre de manière instantanée. Le délai requis pour une telle confirmation est généralement de l’ordre de 10 minutes.
Le saviez-vous ? Il existe différents types de blockchain. En effet, certaines sont ouvertes et publiques, d’autres sont privées et ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont reçu l’autorisation de les utiliser.
Quels avantages pour les entreprises ?
Selon une enquête effectuée en ligne par Deloitte, 37 % des cadres d’entreprise et entrepreneurs estiment que les fonctionnalités des blockchains sont nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, tandis que les 36 % pensent que cette technologie booste l’efficacité des systèmes opérationnels de la structure. L’utilisation de la blockchain présente des avantages certains pour les entreprises :
- Une sécurité pour vos transactions financières. En effet, la blockchain facilite et sécurise les échanges financiers entre les individus ou les sociétés.
- La rapidité des transactions grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes. Dans le milieu professionnel, les transactions requièrent souvent des intermédiaires, ce qui peut prendre du temps considérable dans le processus.
- Gains de productivité et d’efficacité générés grâce au fait que la blockchain confie l’organisation des échanges à un protocole informatique, ce qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans les systèmes traditionnels.
- La chronologie. Les informations ajoutées à la base de données sont datées : un moyen simple et efficace de garder un historique indélébile de toutes vos transactions, et de prévenir les éventuels conflits.
Le saviez-vous ? L’utilisation de la blockchain se classe en trois catégories :le transfert d’actifs (utilisation monétaire, titres, votes…)l’ancrage (ou notariat) : assurer une meilleure traçabilité des produits et des actifs grâce aux fonctions de hash (laisser une trace d’un document).les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement des transactions, sans nécessiter d’intervention humaine, une fois démarrés. |
