La nature s’invite dans nos espaces de travail ! Après avoir longtemps joué un rôle purement décoratif, les plantes et les espaces verts révèlent aujourd’hui leur influence sur la santé et le bien-être mais également sur nos résultats en entreprise. On constate même que l’aménagement des bureaux est devenu un véritable enjeu pour certaines entreprises. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises s’intéressent au concept de “biophilie” et de “design biophilique”. Un nom un peu scientifique pour de la “déco” mais qui signifie simplement l’intégration de la nature à l’intérieur des espaces de travail. Alors découvrons comment végétaliser votre entreprise ?

Le « design biophilique » se fonde sur la conviction que l’Homme a un besoin instinctif d’être constamment connecté à la nature et que l’intégration d’éléments naturels dans l’environnement de travail a un effet positif sur le bien-être et la performance.
Les bienfaits des plantes au bureau
Des bienfaits pour l’environnement : un espace purifié
Les plantes au travail permettraient de bénéficier d’une meilleure qualité d’air. Elles sont bénéfiques car elles émettent de la vapeur d’eau et augmentent le taux d’humidité. De plus, elles neutralisent les ondes des écrans d’ordinateurs, ce qui est un avantage considérable étant donné que la majorité des salariés de bureaux travaillent en face d’écrans.
Des bienfaits sur la productivité : plus de productivité et plus d’ engagement des salariés
Les plantes au travail ont des vertus sur les capacités intellectuelles des salariés ! Elles jouent un rôle de barrière naturelle ce qui permet de réduire le bruit au travail et aux salariés d’être plus performants. N’hésitez donc pas à installer quelques pots de fleurs et vous verrez votre concentration et votre créativité augmenter !
L’étude menée par l’Université de Cardiff révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. En étant plus performants, les salariés seraient davantage épanouis. Et s’ils se sentent mieux tant au niveau santé que mental, ils auront moins tendance à s’absenter car rappelons-le, l’absentéisme est souvent lié à un manque d’engagement et à une mauvaise santé.
Une étude de 2011 dirigée par l’Université américaine de l’Oregon montre également qu’un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10%, ce qui n’est pas négligeable !
De plus, en créant des espaces de travail qui prennent soin d’eux, les employés seront davantage motivés et de nouveaux talents seront attirés pour rejoindre l’entreprise. Ainsi, les plantes au travail peuvent contribuer à développer la marque employeur de l’entreprise.
Des bienfaits pour le salarié : une réduction des maladies et du stress
Les plantes permettent aussi de réduire les petits tracas du boulot comme les maux de tête, la fatigue ou le stress. D’après le docteur Tove Fjeld de la faculté d’agronomie d’Oslo, les plantes au travail permettraient de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, ce qui entraînerait une baisse du stress. Plus besoin donc de prendre des anxiolytiques puisque les plantes représentent des anti-stress naturels.
Saviez-vous que la couleur verte est également un facteur qui aide à réduire le stress et à être plus détendu?
Un peu de vert dans vos bureaux, et vous n’aurez qu’une envie : vous relaxer !
Le design biophilique a donc un impact clairement positif sur la santé, la concentration ou encore le niveau de stress des salariés.
Comment faire concrètement ?
Pour apporter une petite touche de nature dans vos bureaux, vous pouvez le faire soit directement via des plantes, une lumière naturelle, des fenêtres donnant sur des jardins, des matériaux en bois et en pierre, des sons, des odeurs, des fontaines…
Soit indirectement en s’inspirant de la nature par des couleurs vives dans les open-spaces, des photos de nature ou encore des décorations qui la rappellent symboliquement.
Sachez que les couleurs vives contribuent notamment à une hausse du bien-être des salariés alors même que les couleurs usuellement utilisées dans les bureaux sont le blanc et le gris, couleurs qui généreraient des niveaux de stress plus élevés.
Du hall d’accueil aux open-spaces, du toit-terrasse au patio de la cafétéria, les plantes vertes, compositions florales, murs végétalisés, carrés de jardin peuvent prospérer dans les univers de travail les plus high-tech et productivistes.
Certaines entreprises offrent même la possibilité à leurs salariés, de cultiver un potager sur leur temps de pause.
Astuce : si votre bureau n’a pas de vue sur des jardins, pas de panique ! L’introduction de liens symboliques rappelant la nature peut déjà avoir un effet direct sur le bien-être des salariés. Un aménagement des bureaux inspiré de la nature sera déjà bénéfique.
Rappelez vous que pour décorer vos bureaux avec des plantes, le mieux est de faire appel à une entreprise du paysage, qui saura vous proposer des idées d’aménagement modernes et parfaitement adaptées à vos locaux d’entreprise.
